Orange introduit de la publicité dans les SMS
Aujourd'hui, le SMS peut toucher une bien plus large audience que les médias traditionnels. Afin de mesurer le potentiel de la publicité sur téléphone mobile dans les marchés européens, Orange a réalisé en Suisse un test de publicité dans les SMS en partenariat avec le fournisseur de solutions pour publicité sur mobiles Amobee Media Systems.
"Le SMS représente potentiellement la plus grande perspective de publicité du monde mobile. Des milliards de SMS sont envoyés et reçus chaque jour, cela dépasse largement l'impact de tous les sites Internet, TV, radio et journaux. Aucun média autre que le SMS n'atteint une telle audience dans sa globalité. ", souligne Zohar Levkovitz CEO d'Amobee Media Systems.
Les publicités insérées dans les SMS interpersonnels ont ainsi plus de chance d'être lues car ils sont moins intrusifs que les SMS de tierces parties. La publicité dans les SMS permet également d'offrir aux utilisateurs le choix entre plusieurs types d'interaction : clic vers un site mobile, clic pour déclencher un appel ou bien pour télécharger du contenu. De plus, la technologie utilisée par Amobee donne la possibilité de cibler des zones géographiques spécifiques ou une heure d'envoi.
Pour l'opérateur, les résultats, mesurés sur la durée des tests de 9 semaines, se sont avérés très positifs en termes de taux d'acceptation, de qualité de service, de taux de clics, de volume d'inventaire et d'impact sur la perception des marques. Les abonnés ayant choisi de participer à ce test ont bénéficié de remises sur leur facture en contrepartie de l'insertion de publicités dans les SMS entrants. La publicité était insérée dans la partie non utilisée du message, la capacité totale d'un SMS étant limitée à 160 caractères.