Publié le  par Philippe

Orange et SFR inaugurent leur premier relais commun

Orange et SFR inaugurent leur premier relais commun

SFR et Orange ont inauguré le 14 mars 2002, à Saint-Martin de Valamas (Ardèche), leur premier relais de téléphonie mobile commun dans le cadre du programme gouvernemental de couverture des "zones blanches".

L'ouverture du site s'inscrit dans le cadre du programme gouvernemental d'extension de la couverture mobile aux " zones blanches ", dont cette commune rurale de 1328 habitants est le point de départ officiel.

Le relais commun SFR-Orange à Saint-Martin de Valamas (1 328 habitants) est le point de départ officiel du programme gouvernemental de couverture des "zones blanches". Ce programme, qui prévoit la couverture mobile de 1 480 communes d'ici à 2 ans, se traduira par l'installation de 1 150 relais. La moitié des sites seront communs à SFR et Orange, l'autre moitié sera installée à part égale par SFR ou par Orange.

Les "zones blanches", qui ne sont desservies par aucun opérateur de téléphonie mobile, sont des territoires peu habités ou difficiles à couvrir comme les massifs montagneux et les zones forestières. Elles représentent aujourd'hui un peu plus de 8 % du territoire français mais moins de 1 % de la population (environ 390 000 personnes).

Pour répondre à la volonté des pouvoirs publics de poursuivre la modernisation et l'aménagement du territoire, le CIADT (Comite Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire) a pris la décision, en juillet 2001, d'étendre la couverture des réseaux de téléphonie mobile a 1480 communes figurant dans ces " zones blanches ". Ce projet gouvernemental de développement de la couverture mobile sur les lieux de vie permanents et occasionnels (sites touristiques) ainsi que sur les axes prioritaires de transport se traduira au total par l'installation de 1150 relais. La liste précise des communes sera prochainement établie par le Ministère délègue à l'industrie en concertation avec les Collectivités locales et à partir des informations collectées par l'intermédiaire des Préfets de Région.

La mise en oeuvre de ce programme repose sur une collaboration entre l'Etat, les collectivités locales concernées et les opérateurs mobiles. Un accord a été conclu en novembre 2001 entre les pouvoirs publics, Orange et SFR sur de nouvelles bases prévoyant un calendrier accéléré et une réduction des financements publics. Orange et SFR assureront ainsi 67% de l'investissement total (76 millions d'euros chacun), les pouvoirs publics prenant à leur charge les 33% restants (76 millions d'euros). Le programme sera réalisé sur une période de 2 ans au lieu de 3. La moitie des 1150 sites seront mutualises, c'est-à-dire communs à Orange et SFR. L'autre moitie sera équipée à part égale par Orange ou par SFR, en fonction de la proximité de leur réseau respectif.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER