Orange et SeaFrance mettent en place un service continu de téléphonie mobile entre la France et la Grande-Bretagne
Jusqu’à présent, les opérateurs de téléphonie mobile ne pouvaient pas garantir la qualité des communications GSM/GPRS sur la Manche qu’aux abords des côtes françaises ou britanniques. Le 25 juin dernier, Orange et SeaFrance ont ouvert le premier service continu de téléphonie mobile entre la France et la Grande-Bretagne. Les passagers des ferries SeaFrance équipés d'un mobile Orange peuvent désormais téléphoner avec leur téléphone pendant toute la durée de la traversée. SeaFrance est la seule compagnie à proposer ce service aux voyageurs. Le service sera progressivement étendu aux navires SeaFrance Manet et SeaFrance Cézanne.
Orange a mis au point une solution capable de supporter l’émission et la réception d’appels en « zone bleue » (zone en mer non couverte par les antennes GSM). Les voyageurs SeaFrance, clients Orange, peuvent maintenant utiliser leur mobile pendant toute la durée de la traversée dans les espaces passagers des ferries et profiter de tous les services de leur mobile. Grâce à cette solution, ils bénéficient ainsi d’un service identique à celui offert aux frontières terrestres. En partant de France, ils sont reliés au réseau Orange France pendant la première moitié de la traversée (eaux territoriales françaises). Puis le réseau Orange UK prend le relais, assurant ainsi une couverture totale avec une qualité aussi bonne que celle à terre.
Pour des raisons réglementaires, et pour que les clients sachent qu’ils changent de réseau et de conditions tarifaires, une communication établie au départ sur le réseau français ou britannique sera automatiquement interrompue au moment du changement de réseau. Il suffit alors d’établir à nouveau la communication. Tant que le client est connecté au réseau de son opérateur, il paye le prix habituel d’une communication mobile. Ensuite, c’est le tarif des appels en «roaming» qui s’applique.
La rédaction