Orange et Medical Mobile lance un bracelet pour géolocaliser les malades d'Alzheimer
La société canadienne Medical Intelligence, en collaboration avec l'opérateur Orange et Medidep ont mis au point un bracelet permettant de localiser et retrouver les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce bracelet est désormais disponible dans les pharmacies et les agences France Télécom.
Cette innovation apporte enfin une solution aux problèmes auxquels sont confrontés les familles ou le personnel soignant des maisons de retraite. Pour éviter toute disparition, le bracelet Columba détecte automatiquement chaque sortie d'une zone considérée comme sécurisée autour du domicile du malade ou de sa maison de retraite.
Ce bracelet-téléphone intègre un bouton d'alerte et s'attache au poignet comme une simple montre water-proof, sécurisant ainsi l'environnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, sans restreindre leur liberté, dans le respect des procédures de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
Le bracelet alerte alors un centre d'appel médicalisé qui contacte rapidement la famille ou le personnel soignant afin de coordonner l'assistance. Au besoin, le centre d'appel médicalisé, opérant 24h/24 et 7j/7, peut géolocaliser précisément le porteur du bracelet et entrer en communication téléphonique avec lui grâce à la fonction "mains-libres" du bracelet.
Il est constitué d'un système de géolocalisation GPS-Assisté, d'un émetteur/récepteur GSM/GPRS incluant une carte SIM et transmettant voix et données ainsi que d'un système logiciel intelligent de détection et d'alerte. Le bracelet est proposé dans le réseau des 22 400 pharmacies et dans les 700 agences France Télécom. Disponible en offre de lancement au prix d'acquisition de 199 euros TTC (puis 259 euros TTC), il nécessite la souscription d'un abonnement mensuel de 59 euros TTC au service de Medical Mobile qui inclut l'assistance 24h/24, 7j/7, la géolocalisation et les communications d'urgence.