Orange et la SNCF testent le paiement du ticket de métro depuis un mobile
Véritable succès au Japon, le porte-monnaie électronique sur mobile est en train de révolutionner l'intérêt et les fonctions des téléphones mobiles. Une révolution qui devrait bientôt voir le jour en France. En effet, la SNCF et Orange ont décidé d'expérimenter des services sans contact sur mobile pour les voyageurs SNCF, Keolis (bus) et Effia (opérateur d'intermodalité), filiales de la SNCF sur le bassin rennais.
Pendant 2 mois, 50 voyageurs abonnés seront équipés d'un téléphone sans contact " prototype" intégrant la technologie NFC (Near Field Communication) dans la carte SIM et donnant ainsi accès à des services tels que : le titre de transport, la carte de paiement ou des informations sur les horaires et les accès parking. Ces téléphones mobiles leur permettront de prendre aussi bien le TER que le bus ou le métro du réseau local (STAR). Ils auront également la possibilité d'acheter et recevoir leur coupon en ligne.
Des étiquettes NFC (de la taille d'une carte de visite) seront installées sur des affiches dans les gares participant à l'expérimentation. Il suffira aux clients testeurs de positionner leur mobile contre l'étiquette NFC pour recevoir directement les horaires des prochains trains au départ ou à l'arrivée.
La démarche d'Orange a débuté en octobre 2005 à Caen, avec une expérimentation auprès de 200 clients munis d'un terminal Samsung NFC. Ils avaient la possibilité de payer avec leur carte Cofinoga, d'accéder à des parkings sous terrains Vinci. Ces clients testeurs pouvaient également régler leurs achats aux Galeries Lafayette, chez Speedy. Par l'intermédiaire d'étiquettes NFC, les clients Orange pouvaient récupérer des informations sur les horaires de tram, sur des monuments historiques ou encore des bandes-annonces de film.
Rappelons aussi que d'autres expérimentations sont en cours à Bordeaux. Depuis juin 20O7, Orange propose aux entreprises qui le souhaitent d'offrir à leurs clients des services mobiles sans contact de transport urbain, de paiement ou de programmes de fidélité. Une première offre commerciale de ce type devrait être disponible pour les bordelais début 2008.