Orange et Alcatel testent les premières communications UMTS à Paris
OrangeFrance et Alcatel annoncent avoir effectué les premières communications voix, données et vidéo sur le réseau d'infrastructure mobile UMTS d'Orange France installé dans Paris par Alcatel. Cette infrastructure de réseau pré-commercial a acheminé des communications vocales en mode circuit et effectué des transferts de données et d'images vidéo à haut débit en mode paquets. Les différentes communications ont été établies à l'aide des terminaux UMTS icTerm fabriqués par Fujitsu.
Les essais effectués dans Paris ont permis de confirmer la qualité des communications vocales. Cette qualité d'écoute a pu être appréciée dans toutes les configurations d'appels, que ce soit entre deux terminaux mobiles UMTS, entre un terminal mobile UMTS et un terminal mobile 2G/GSM ou encore entre un terminal mobile UMTS et un téléphone connecté au réseau fixe commuté (PSTN). L'ensemble des appels a été effectué de l'intérieur d'un immeuble, depuis un véhicule automobile ou par un piéton se déplaçant dans Paris sous la couverture de plusieurs cellules du réseau UMTS d'Orange.
Ces essais ont été effectués avec les infrastructure UMTS Evolium™ d'Alcatel dans le cadre des transferts de données et d'images vidéo à hauts débits. Que ce soit pour surfer sur Internet (Web Browsing), accéder en ligne à des informations, des images ou des vidéos (Video Streaming) ou encore transmettre en direct les images vidéo d'une Webcam distante, le réseau a atteint des débits (384kbit/s) conformément aux normes spécifiques d'un réseau UMTS.
La réalisation de tests sur cette infrastructure fait partie du programme de déploiement par Orange d'un réseau de communications mobiles de 3ème génération en France. En septembre 2001, Orange avait annoncé avoir effectué les premières communications Voix, Données et Vidéo sur sa plate-forme d'infrastructure UMTS pilote livrée par Alcatel.
Alcatel a installé sa solution Evolium complète comprenant notamment les systèmes radio (UTRAN), le cœur de réseau (CORE) et la plate-forme de services. Les systèmes radio, incluant les stations de base UMTS (Node B), fournis par Alcatel ont été développés et fabriqués par Evolium SAS, société commune avec Fujitsu.
"Ces essais nous ont fait entrer de plain-pied dans l'univers du mobile multimédia, avec à la fois le son, la transmission de données et l'image vraiment en temps réel. De plus, nous avons aujourd'hui le sentiment de réellement disposer d'un réseau, avec plusieurs sites supportant les fonctions de mobilité spécifiques à la norme UMTS grâce à un système de transfert automatique inter-cellulaire (handover) opérationnel d'emblée", a déclaré Benoît Eymard, directeur des Opérations et du Développement d'Orange.
"Après le succès des tests réalisés le 27 septembre 2001 sur la plate-forme expérimentale d'Orange, nous sommes heureux de permettre à nouveau à Orange d'être l'un des tous premiers opérateurs mondiaux à faire des essais grandeur nature sur un réseau 3G/UMTS pré-commercial réellement déployé", a ajouté Michel Rahier, président des activités réseaux mobiles d'Alcatel. "Le marché des réseaux mobiles de troisième génération est entré depuis cet été dans sa deuxième phase, celle de la livraison des produits et de la mise en œuvre des réseaux pré-commerciaux. Alcatel est aujourd'hui le premier à fournir à un opérateur un réseau UMTS réellement déployé capable d'acheminer simultanément la voix, les données et la vidéo, et des possibilités de transfert automatique inter-cellulaire entre les différentes stations de base (Node B) installées"