Orange est en désaccord avec le rachat de Neuf Cegetel par SFR
Le rachat de Neuf Cegetel par SFR pourrait être retardé. Afin d'éclaircir les engagements de SFR dans cette fusion, les concurrents de l'opérateur de téléphonie mobile souhaiteraient que le Conseil de la Concurrence soit saisi. L'objectif de cette manœuvre est de donner naissance à un groupe puissant, ayant la possibilité de rivaliser directement avec Orange, pour l'internet, la téléphonie fixe et mobile.
D'ailleurs, ce dernier menace même de recourir devant le Conseil d'Etat si le dossier n'est pas examiné par le Conseil de la concurrence.
Le ministère de l'économie français ne semble pas inquiet :"Techniquement, le dossier ne pose pas de problème. Neuf est sur le marché du fixe tandis que SFR est sur le marché du mobile, il y a donc très peu de recouvrement. Cette concentration pose donc peu de problèmes concurrentiels", souligne une source proche du dossier.
Rappelons que SFR, filiale de Vivendi, détient déjà 40,5% de Neuf Cegetel et va donc s'emparer des 29,5% détenus par l'actionnaire de Neuf, Louis Dreyfus et du reste des actions (30%) détenu par les petits porteurs via une OPA (offre publique d'achat). Au total, l'opération coûtera à SFR 4,7 milliards d'euros environ.