Orange, Bouygues Télécom et TPS lancent leurs premières expérimentations de télévision mobile DVB-H
Deux semaines après SFR et Canal+, c'est au tour d'Orange, Bouygues Télécom et TPS, d'expérimenter la diffusion de la télévision numérique sur mobile, grâce à la nouvelle norme DVB-H.
Le 17 octobre, ces trois protagonistes ont commencé à mettre en place leurs premiers tests de télévision mobile DVB-H. Pendant neuf mois, l'expérimentation portera sur un panel de 400 clients parisiens recrutés parmi les abonnés d'Orange, Bouygues Télécom et TPS. Le réseau de diffusion s'appuiera sur 5 émetteurs déployés et opérés par TDF.
Les clients testeurs ont accès à 9 chaînes : TF1, M6, LCI, Eurosport, Infosport, TF6, Télétoon, Paris Première et M6 Music Hits. Des services associés aux programmes de télévision sont également mis en place, dont un guide des programmes interactifs. Ces tests ont surtout pour objectifs de cerner les nouveaux usages et d'évaluer la qualité de la réception des services proposés au niveau du bouquet de services.
Ces chaînes sont reçues chez TPS, qui les encode en MPEG4 H.264, afin de constituer un multiplex sur l'ensemble des chaînes avec une compression de 250 kb/s. Ce multiplex est ensuite envoyé à TDF, qui module le signal en DVB-H et le diffuse depuis la Tour Eiffel et 4 autres émetteurs parisiens sur la fréquence 37 du canal alloué par le CSA. Le signal est diffusé en mode broadcast, ce qui permet une réception simultanée par un nombre illimité d'utilisateurs.
Sagem, Bouygues Télécom et Orange, ont spécialement développé pour cette expérimentation : le SAGEM My MobileTV. Ce terminal est notamment équipé d'un grand écran, qui intègre l'i-mode de Bouygues Télécom et le portail Orange World d'Orange.