Orange assigne Free et réclame 250 millions d'euros
Free se retrouve sous les feux de ses concurrents. Après SFR qui l'attaque pour dénigrement et concurrence déloyale, c'est Orange qui s'attaque au trublion des télécoms, cette fois pour brevets violés.
Cette fois, c'est avec des procès qu'ils veulent gagner et pour l'instant, Free, le quatrième opérateur français se retrouve assigné en justice par SFR et Orange.
Ces derniers jours n'ont pas été de tout repos pour la division légale de Free puisque SFR a déjà attaqué Free en justice et réclame 493 millions d'euros. Ce n'était pas une première non plus puisque pour le même motif de dénigrement que l'opérateur avait versé 25 millions d'Euros à Bouygues Telecom en février.
C'est désormais au tour d'Orange d'attaquer le quatrième opérateur selon BFM TV. Toutefois, les plaintes sont d'une tout autre nature puisqu'il s'agit dans ce cas d'une affaire de brevets qu'aurait enfreints Free. L'opérateur historique reproche à Free d'avoir violé des brevets pour les services de rattrapage (le replay ou catching up). Dans cette procédure, Orange réclame 250 millions d'euros à l'opérateur de Xavier Niel pour ces brevets.
Quant à Free, il rétorque que les services de rattrapage viennent des chaînes elles-mêmes et qu'il n'aurait donc violé aucun brevet de cette façon. Nous n'avons pas plus d'information sur ce qu'Orange reproche plus précisément et de quels brevets il s'agit exactement. Nous devrions en apprendre davantage dans les jours à venir.