Oppo : le constructeur chinois en pleine ascension qui pourrait bientôt conquérir la France
Le fabriquant chinois Oppo pourrait bien être le prochain grand nom du smartphone. Pour l'instant cantonné au marché asiatique, le groupe affiche une progression exceptionnelle en 2016 et pourrait bien être tenté de conquérir l'Occident. S'il n'a pas encore trouvé sa place dans nos contrées occidentales, le constructeur de smartphones Oppo bat tous les records en Asie et pourrait bien arriver chez nous plus rapidement que prévu.
L'ascension d'Oppo
Les nouveaux chiffres révélés par le cabinet IDC placent le groupe chinois en tête du marché mondial en nombre d'unités vendues en 2016. Oppo a effectivement écoulé pas moins de 78,4 millions d'appareils l'année passée, un véritable pied-de-nez à Huawei et Apple qui clôturent 2016 avec respectivement 76,6 millions 44,9 millions d'exemplaires vendus. Plus fort encore, Oppo enregistre une marge de progression inégalée de 122% sur l'année 2016, de quoi faire pâlir la concurrence.
Oppo propose des appareils performants à des tarifs plutôt abordables. Ses smartphones présentent tous un design soigné et travaillé, associé à une configuration puissante et à un affichage plus que satisfaisant avec des écrans AMOLED. Le tout, pour un prix variant généralement entre 200 et 500 euros. Il ne serait donc pas étonnant que dans les années à venir, le chinois puisse prendre place sur le podium du marché mondial.
Des vues sur le marché occidental ?
Sa progression extraordinaire, Oppo la doit notamment à ses modèles F1, F1 Plus ou encore R9 et R9s qui ont connu un vrai succès en Asie. La marque s'appuierait néanmoins sur un nouveau modèle, le Find 9, pour tenter de s'implanter à l'étranger.
Le Find 9, successeur du Find 7 sorti en 2014, serait le premier smartphone de la marque à embarquer un Snapdragon 835. Il pourrait également être équipé de la toute dernière technologie Super VOOC permettant de recharger la batterie en 15 minutes. Ce modèle devrait être présenté à la fin du mois lors du Mobile World Congress 2017 qui aura lieu à Barcelone.
Pour l'instant cantonné à l'Asie et à l'Inde, où il rencontre un franc succès, Oppo s'est également frayé un chemin jusqu'en Australie. Le groupe continue de grimper et d'élargir son territoire, et trouvera peut-être bientôt sa place sur le marché occidental. Ce serait en tout cas l'un de ses objectifs pour les années à venir.
Connaîtra-t-il la même success story que Huawei, qui a réalisé la moitié de ses ventes en Europe et aux Etats-Unis ? On le saura certainement bientôt.