Oppo : premier fabricant à proposer un smartphone 5G avec un Snapdragon 855 et un zoom x10 sans perte au MWC 2019
A l'occasion du salon MWC 2019, le Chinois Oppo vient d'annoncer qu'il sera le premier à proposer un smartphone 5G doté du SoC Snapdragon 855 et du modem X50. En tant que 5ème plus grande marque de smartphones au monde, Oppo veut désormais consolider sa réputation de leader dans l'innovation des technologies de communications mobiles.
Le président de Qualcomm, Christiano Amon, était également présent afin de confirmer l'annonce d'Oppo. De son côté, le fabricant chinois a également indiqué avoir collaboré avec plusieurs opérateurs dans le monde (Swisscom, Optus, Telstra). L'objectif de cette collaboration est crucial pour Oppo car elle permet au constructeur de renforcer rapidement sa présence dans la 5G et d'assurer des débits avec une faible latence sur les réseaux 5G.
L'arrivée de son premier smartphone 5G devrait faciliter la vie des consommateurs grâce à la 4K, au téléchargement vidéo 8K, aux jeux vidéo 8K, aux appels vidéos 3D, aux jeux en cloud 5G ainsi qu' aux jeux RA/RV multi-joueurs.
Il faut savoir qu'Oppo travaille sur la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile depuis 2015, laissant présager que ses appareils sauront évoluer en conséquence afin de faire face à la concurrence rude de Xiaomi, qui a récemment dévoilé le Mi Mix 3.
Pour l'instant, Oppo est le premier à présenter ses offres 5G. Plusieurs constructeurs ont également prévu d'annoncer leur volonté de proposer des smartphones 5G et certains devraient être présenté lors du salon MWC 2019.
Des smartphones 5G avec un zoom x10
Oppo lancera au deuxième trimestre un smartphone équipé d'un zoom 10X "sans perte". Si la conférence d'Oppo avait pour intitulé "Get Closer", ce n'est pas pour rien...
Ce nouveau procédé s'appuie sur trois modules photo : le premier est un très grand angle (16 mm), le second est basé sur une focale plus classique tandis que le dernier est considéré comme un télé-objectif (160 mm). L'association des trois modules permettrait ainsi d'avoir une couverture focale de 16 à 160 mm, soit un zoom optique qui est présenté par le fabricant comme x10. Ce qui est une première dans le monde de la photographie sur smartphone.
C'est la combinaison des trois modules qui permet d'obtenir un certain niveau de détails avec un zoom 10x. La stabilisation optique a pour but d'être également efficace pour compenser le tremblement des mains lorsqu'on zoom dans à de tels niveaux.
Au niveau de la technologie, l'appareil photo principal propose un capteur Sony de 48 mégapixels et une longueur focale équivalente à 24 mm (en 24x36) tandis que l'ultra-grand-angle atteint 8 mégapixels avec une optique équivalente à 16 mm.
Grâce aux images capturées par les trois modules photo au dos du mobile, Oppo a voulu offrir un zoom puissant sur ses futurs smartphones tout en gardant une qualité impeccable.