OPPO prépare le F5, un smartphone qui améliore les selfies en fonction des atouts des utilisateurs
Le constructeur chinois OPPO prépare un nouvel étendard, le F5. Ce smartphone devrait être le premier terminal borderless du constructeur. En attendant le lancement officiel, les caractéristiques techniques et certaines fonctionnalités du F5 sont déjà connues grâce à des fuites et quelques rumeurs.
Une intelligence artificielle pour améliorer les photos en fonction des atouts de chaque utilisateur : bonne idée ?
Parmi les informations disponibles au sujet du F5, on sait qu’il embarque un concentré de technologie pour les selfies (c’est l’argument de vente principal du constructeur). Une IA développée en interne et baptisée « AI Beauty Recognition Technology » devrait ainsi permettre à l’OPPO F5 d’analyser les selfies pris avec le smartphone, mais surtout de les améliorer en fonction des atouts et caractéristiques des sujets de chaque photo : mâchoire, nez, yeux joues etc. L’IA devrait être en mesure de dissocier l’âge et le genre de chaque sujet afin d’effectuer les meilleures modifications, le tout, peu importe l’angle ou l’expression des sujets.
Sur le papier cela parait être une bonne idée, puisque le constructeur promet des merveilles, surtout pour les fans de selfies. Cependant, il ne faut pas oublier que jusqu’ici la majorité des tentatives de mettre au point une IA et des algorithmes assez intelligent pour « toucher » aux caractéristiques techniques ont souvent été des échecs ou créé des situations embarrassantes. On pense par exemple à Face App. Toutefois, il faut attendre d’avoir le F5 d’OPPO en main avant de donner un verdict.
Caractéristiques technique :
Au-delà de cette intelligence artificielle pour retoucher les selfies, d’autres caractéristiques et fonctionnalités. Comme on le disait plus haut, le F5 est le premier smartphone à adopter la mode du borderless pour OPPO. Le F5 possède donc un écran de 6 pouces occupant presque la totalité de la surface avant. Cet écran possède une résolution de 2160 x 1080 p pour un ratio 18 :9.
Sous la coque du smartphone c’est un Snapdragon 660 que l’on devrait retrouver (si l’on en croit le site Android Community). Ce processeur est épaulé par pas moins de 6 Go de RAM. L’espace de stockage, fixé à 64 Go pourra être étendu avec jusqu’à 256 Go additionnels grâce au port Micro SD. L’autonomie du OPPO F5 est quant à elle assurée par une batterie avec une capacité de 4000 mAh. L’OPPO F5 est livré avec Android Nougat (7.0), mais devrait avoir droit à Android Oreo pas longtemps après qu’il soit commercialisé.
Tout pour la photographie, surtout pour les selfies ?
Contrairement aux autres smartphones du marché, le F5 d’OPPO ne possède pas un double capteur photo à l’arrière, mais à l’avant. Ce choix renforce évidemment l’objectif du constructeur de tout mettre en avant pour les selfies. Pour l’intelligence artificielle, mais aussi la reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller le smartphone par exemple. On retrouve donc un double capteur photo de 16 mégapixels à l’avant. À l’arrière, c’est un capteur de 20 mégapixels que l’on retrouve.
OPPO devrait confirmer les caractéristiques du F5 cette semaine. Lors du lancement officiel, on devrait aussi en apprendre davantage sur les deux autres variantes de l’OPPO F5. Affaire à suivre.