Les opérateurs mobiles vont mettre un terme aux "zones blanches" en 3 ans
En France, il reste encore de nombreuses zones blanches où la couverture mobile est inexistante ou insatisfaisante. Le gouvernement, l'Arcep et les opérateurs mobiles viennent de signer un accord pour que l'internet mobile soit accessible sur l'ensemble du territoire.
Rappelons qu'à l'occasion de la Conférence Nationale des Territoires le 17 juillet dernier, les ambitions d'Emmanuel Macron étaient de fixer des objectifs de débits supérieurs à 8Mbit/s et de généraliser une couverture mobile de qualité supérieure à 30Mbit/s d'ici 2020.
Que prévoit l'accord avec les opérateurs ?
Les opérateurs mobiles vont donc s'engager à améliorer la qualité de réception dans les zones rurales. Chaque opérateur va installer au moins 5000 nouveaux sites et devront parfois les mutualiser dans les zones dites "blanches". Les opérateurs auront également pour tâche de généraliser la réception en 4G à plus d'un million de Français sur 10 000 communes.
La couverture des axes de transport devra être accélérée afin de couvrir les principaux axes routiers et ferroviaires en 4G. L'accord prévoit aussi de mettre en place une couverture des trains régionaux. La couverture téléphonique à l'intérieur des bâtiments devra aussi être généralisée en passant la voix sur Wifi.
Chaque trimestre, l'Arcep rendra son rapport sur la couverture mobile des zones peu denses avec un accès aux nouvelles cartes de couverture via son site monreseaumobile.fr. Dès début 2018, le régulateur prévoit de lancer des travaux pour la réattribution des fréquences des bandes 900/1800/2100 MHz qui arrivent à échéance au cours des prochaines années.
Le gouvernement va aussi faire appel aux collectivités territoriales afin d'identifier les besoins de couverture et faciliter le déploiement des nouvelles infrastructures mobiles et fixes.