Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Quel est l'opérateur qui a les meilleures connexions Internet mobiles au 3ème trimestre 2016 ?

Baromètre des connexions Internet mobiles du 3ème trimestre 2016 Crédit Photo : Nperf

Au cours du troisième trimestre 2016, 215 312 tests de connexions mobiles ont été réalisés par les utilisateurs nPerf. Ces connexions comprennent 176 431 tests de débit, 55 292 tests de navigation et 51 979 tests de streaming.

Orange toujours premier du classement global

Malgré une baisse notable, Orange est toujours l'opérateur qui fournit la meilleure qualité de service à ses abonnés avec 22 320 nPoints. De son côté, Free passe devant Bouygues Télécom avec plus de 2 000 nPoints  grâce au déploiement de sa 4G sur la bande de fréquences 1 800 MHz. Bien que le déploiement de son réseau soit en forte augmentation ces deux derniers trimestres, on note une légère progression, car les effets ne se sont pas encore fait ressentir sur l'expérience utilisateur.

2G/3G : Free toujours dernier

Free se sert toujours en grande partie de l'itinérance via le réseau Orange. Avec 2,82 Mb/s de débit descendant moyen de Free, il est deux fois inférieur à celui de ses concurrents, d'ailleurs, il s'effondre de 8h à 23h. La performance du streaming passe désormais sous la barre des 43%.  Au global, les résultats ne changent pas.  Orange garde toujours la première position et Bouygues Telecom reste devant SFR.

4G : Free montre une amélioration au niveau des performances, SFR est à la traîne

Le déploiement des nouvelles antennes et fréquences a permis à Free d'améliorer son débit descendant de 14,32% à la différence des autres opérateurs qui n'évoluent pas. Par contre au niveau de sa qualité de service, Free n'est pas meilleur que ses concurrents.

Pour l'instant, le déploiement intensif du réseau 4G de SFR ne lui permet pas encore d'améliorer sa qualité vis à vis des résultats de l'étude. Orange et Bouygues Telecom gardent toujours le même niveau.

Taux de connexion 4G : Bouygues Telecom a toujours une longueur d'avance

Bouygues Telecom a toujours la première place sur le taux de connexion 4G  car il a le plus grand nombre d'antennes 4G actives au dernier trimestre. Par contre, Orange est en chute. L'explication pourrait venir des départs en vacances des abonnés dans des lieux où la 4G n'est pas disponible.

Le taux de qualité 4G stagne chez Free  jusqu'à 20 points de retard face à ses concurrents. Les déploiements importants 4G de SFR  permet à l'opérateur de gagner presqu'un point de taux de connexion 4G. Cette tendance va se poursuivre car SFR a déployé 1 228 antennes 4G au dernier trimestre.

4G+ : Bouygues Telecom est devant, SFR et Free

Malgré un léger recul avec un taux de 20,14%, Bouygues est toujours le premier opérateur sur le taux de connexion 4G+. De son côté, Orange garde une stabilité  en raison d'un rythme plus lent que ses concurrents mais reste cependant régulier. Les efforts de SFR commencent porter ses fruits avec un taux de connexion 4G+ qui a augmenté de 3 points au cours de ce trimestre ; Ce taux se rapproche de plus en plus de celui d'Orange. Pour sa part, Free progresse de 6 points  grâce au déploiement de son réseau 1 800 MHZ.


 

Quel est l'opérateur qui a les meilleures connexions Internet mobiles au 3ème trimestre 2016 ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER