Opera Mini sera bientôt le navigateur par défaut des mobiles d'entrée de gamme de Nokia
L'entreprise norvégienne Opera Software a signé un accord avec Microsoft pour que son navigateur, Opera Mini, soit utilisé sur les téléphones de la firme de Redmond. Toutefois, après l'annonce que certains produits ne seront plus développés, cet accord avec Opera Software est inattendu.
Opera Software, à qui nous devons le navigateur surtout connu sur les mobiles, Opera Mini, a enfin passé un accord avec Microsoft pour devenir le navigateur par défaut de certains terminaux de Microsoft et Nokia. Il s'agira surtout des portables d'entrée de gamme, utilisant les S30+, S40, Asha et Nokia X.
Le navigateur sera préinstallé sur les terminaux quittant l'usine à partir de maintenant. Quant aux autres téléphones, les utilisateurs seront invités à télécharger Opéra Mini, qui remplacera le navigateur actuel, Nokia Xpress.
Cependant, cet accord soulève quelques questions. Microsoft avait prévu de supprimer les gammes Asha et X lors de la restructuration en incluant les employés et les projets en cours de Nokia. Un e-mail de Jo Harlow, anciennement de Nokia avait informé que les terminaux Asha et X n'auraient plus de support dans 18 mois.
Microsoft a peut-être rajouté Opera Software pour s'assurer que ces téléphones aient tout de même un support, ne serait-ce que pour les navigateurs. Toujours est-il que l'entreprise norvégienne a annoncé être ravie de cet accord. Cela ferait plus de 10 ans qu'elle attendait une telle occasion.
Opera Software s'en sort plutôt bien avec des bénéfices s'élevant à 27 millions de dollars pour le deuxième trimestre. Opera avait prévu d'arriver à des bénéfices (avant impôts, taxes, dépréciation et amortissement) entre 110 et 120 millions de dollars, mais aurait déclaré être dans une marge entre 117 et 124 millions.