Onoff : une application qui permet de créer des numéros avec une seule carte SIM
Le champion de roller, Taïg Khris vient de mettre en place un nouveau service de téléphonie baptisé « Onoff ». Ce service propose des numéros de téléphones virtualisés aux utilisateurs de l'application mobile.
Le principe de Onoff est relativement simple. La société de Taïg Khris virtualise des numéros qui sont ensuite attribués aux utilisateurs. Ces numéros peuvent être utilisés temporairement, ou sur une durée plus longue, voire permanente. Un service de ce genre à l'avantage de proposer deux numéros (ou plus) avec une seule et unique carte SIM.
Les utilisateurs restent joignables sur les deux numéros à tout moment sans avoir à dépendre d'un appareil secondaire, d'un terminal avec deux slots SIM, ou encore d'un second forfait. En revanche les numéros additionnels utilisent la technologie du « Cloud number » et nécessitent donc une connexion à internet (WiFi/Data) pour être utilisés. Mis à part cette différence, les numéros proposés par Onoff incluent les mêmes services que les cartes SIM matérielles : appels, répondeurs et SMS.
Toutefois, ce service n'est pas une première. On pense notamment à Numbber ou encore Bouygues Telecom avec le service B.Duo. Si l'application Onoff est gratuite, le service en lui-même est payant. Comme offre de lancement, le second numéro est gratuit temporairement. Ainsi, il faut compter 2,99 € par mois pour un numéro de téléphone additionnel. Pour 9,99 € par mois, l'utilisateur peut choisir un numéro défini qu'il pourra retenir plus facilement.
Onoff est actuellement disponible sur Android (ici) et iOS (ici). Taïg Khris et son équipe comptent désormais mettre au point une version pour Windows Phone. Leurs projets ne devraient pas s'arrêter la puisque Onoff Telecom se prépare aussi à cibler les professionnels. À l'ère du BYOD et où chacun utilise déjà un smartphone (pas toujours avec deux slots SIM), cette annonce pourrait faciliter la communication dans les entreprises qui souhaitent fournir un numéro défini à leurs salariés.