Ondes électromagnétiques : l'Anses conseille de réduire son exposition
L'agence nationale sanitaire, plus connue comme l'Anses, vient de faire connaître ses recommandations face aux ondes électromagnétiques, principalement celles des téléphones mobiles. Selon cet organisme, il serait dans l'intérêt des mobinautes de réduire leur exposition face à ce type d'ondes et cela, même si les données scientifiques qui sont actuellement disponibles ne permettent pas d'établir d'impact avéré sur la santé.
Dans son rapport, l'Anses indique que ses préconisations visent principalement les enfants, à qui l'utilisation de téléphones portables est fortement déconseillée. De plus, les utilisateurs intensifs, soit ceux qui sont scotchés à leur téléphone mobile entre 30 à 40 minutes par jour, sont invités à utiliser des kits mains libres. Pour l'agence nationale sanitaire, l'utilisation d'un téléphone portable en mode conversation est déconseillée pour les enfants en bas âge. Ceci est le cas puisque leur cerveau est plus exposé à ce type d'ondes en raison d'une boîte crânienne moins épaisse comparativement aux adultes.
À noter que les conclusions faites par l'Anses s'avèrent être le fruit de deux années de travaux d'analyse de plus de 300 études au niveau international.