On pourra bientôt commenter sur YouTube sans être obligé d'avoir un compte Google+
On a objectivement de plus en plus l’impression que Google + va bientôt être de l’histoire ancienne. Le réseau social a toujours quelques difficultés face à son modèle et rival, Facebook, mais cette fois, c’est une nouvelle rupture, qui annonce d’autres séparations à venir. En effet, Google a décidé qu’il n’imposera plus aux utilisateurs de ses services à avoir un compte Google+, à commencer par YouTube.
Faire la distinction entre Google+ et les autres services de Google
Cette séparation s’opère donc à plusieurs niveaux. La plus notable sera sans doute sur YouTube. Jusqu’ici il fallait avoir un compte Google+ pour pouvoir commenter sur les photos. Google et YouTube avait tenu à ce que les utilisateurs souhaitant laisser des commentaires le fassent avec leur « véritable identité ». Ceci, dans le but d’éviter tout débordement. Cela n’a malheureusement pas aidé à grand-chose au final.
Pouvoir commenter sur YouTube sans interaction obligatoire avec un compte Google +
Donc la séparation des services Google et Google + est maintenant officiel. Sur YouTube, il n’y aura plus de synchronisation entre le compte Google+ et YouTube. Les commentaires aux vidéos resteront visibles uniquement sur YouTube. En revanche, il faudra encore faire preuve de patience avant de pouvoir créer des chaînes ou ajouter des vidéos sans être enchainé à un compte Google+.
Attention : il est encore tôt pour jeter son compte Google +
Cette séparation prendra du temps. D’ailleurs, Google suggère aux utilisateurs de YouTube de ne pas supprimer leur profil Google+ pour l’instant. Les changements à Google+ vont encore affecter YouTube et les autres services jusqu’à ce que Google complète la séparation complète de ses services du réseau social.
Une séparation déjà annoncé par Google Photos
Ce divorce de Google + et des services Google semble encourager l’idée que la fin du réseau social du géant de Mountain View serait programmé. Google Photos était « autrefois » la section réservée aux photos et images hébergées par les utilisateurs de Google +.
Google assure quant à lui que ce n’est pas le cas. Séparer Google+ des autres services « made in Google » permettra de retourner à l’essentiel. À la base, le réseau social devait permettre la gestion de sa vie privée grâce aux « cercles » avec lesquels on pouvait choisir de partager ses publications. Une fonctionnalité très peu exploitée au final sur Facebook. Ce serait donc un retour à la vie privée et au contrôle de ce qui est partagé sur Google+.