Oculus VR présente son nouveau casque de réalité virtuelle Crescent Bay
Oculus VR a présenté son troisième kit de développement. Baptisé Crescent Bay, ce troisième kit pour développeurs apporte des améliorations, notamment au niveau audio puisqu'il intègre aussi des écouteurs.
Le troisième casque a été présenté lors de la conférence Oculus Connect qui s'est tenu le 21 septembre dernier. La firme rachetée par Facebook pour 2 milliards de dollars, a présenté le nouveau casque de réalité virtuelle pour les développeurs, qui pourront l'utiliser pour mettre des applications et des jeux.
Le nouveau casque, appelé Crescent Bay, est différent de ses prédécesseurs. Malgré un aspect avec un look incomplet, indiquant que le casque est loin d'être prêt pour une éventuelle commercialisation, la firme s'est d'abord concentrée sur l'aspect fonctionnel et les améliorations software.
Grace à ses capteurs, le nouveau casque peut suivre parfaitement le mouvement de la tête sur 360 degrés. De plus, le poids et l'ergonomie du casque ont été améliorés en comparaison à ses prédécesseurs. Oculus VR a aussi travaillé l'audio avec la technologie RealSpace 3D. Cela permet aux développeurs de travailler sur la spatialisation du son. L'immersion avec les nouveaux casques fait autant appel à l'ouïe qu'à la vue.
Ce nouveau casque utilisera un écran amélioré par rapport au SDK 2. Pour rappel, Oculus VR s'est associé à Samsung pour les écrans de ses casques et le SDK 2 embarquait un écran de Galaxy Note 3 comme l'avait démontré iFixit. La qualité de l'image reste évidemment un atout très important pour un casque de réalité virtuelle et il est naturel que l'écran soit amélioré.
Oculus VR apprécie particulièrement le travail réalisé par les développeurs. Il faut avouer que la réussite commerciale du casque, dépendra beaucoup de la panoplie de jeux, films et logiciels qui sortiront en parallèle. Oculus travaille avec des développeurs en charge de projets comme l'Unreal Engine 4 (moteur graphique développé par Epic Games), mais collabore aussi avec des sociétés comme Unity. Cela permettra aussi aux développeurs indépendants de travailler sur des projets compatibles avec le casque de réalité virtuelle.