Oculus Rift : le casque de réalité virtuelle sera commercialisé d'ici début 2016
Le casque de réalité virtuel Oculus Rift était au centre de la frénésie incitant les constructeurs comme Samsung ou Sony à accélérer la sortie de leurs casques. L'attente se fait longue pour l'Oculus Rift qui devrait finalement être commercialisé en 2016.
Le non-aboutissement est un problème qui affecte beaucoup de projets commencés sur des plateformes participatives comme Kickstarter ou IndieGogo. Manque de financement malgré les contributions (parfois massives), ou mauvais jugement du marché, les raisons sont nombreuses. Après trois ans, on pouvait logiquement se demander si l'Oculus Rift ferait partie de ces projets qui finissent mal.
La startup, rachetée par Facebook pour 2 milliards de dollars a rassuré ceux qui attendent le casque de réalité virtuelle à travers un tweet. La commercialisation du produit final devrait commencer lors du premier trimestre de 2016. On espérait voir le casque débarquer sur les rayons pour Noël, mais il faudra attendre l'année prochaine. Les précommandes pour la version commerciale de l'Oculus Rift devraient commencer cette année. Oculus n'a toujours pas dévoilé le prix de son casque.
Après un entretien avec un journaliste de Tech Crunch, Nate Mitchell, le cofondateur d'Oculus a dévoilé qu'il faut un ordinateur puissant pour les jeux afin d'exploiter au maximum les capacités du casque de réalité virtuelle. La startup révèlera davantage dans les semaines à venir, notamment au sujet des jeux faits spécialement pour l'Oculus Rift.
Cette attente risque d'être un désavantage pour Oculus. La campagne sur Kickstarter pour ce casque avait lancé la course vers la réalité virtuelle. Durant ces trois années, d'autres grandes firmes ont aussi annoncé leurs projets pour le VR. C'est le cas de Sony, avec le casque Morpheus qui devrait aussi être livré durant le premier semestre de 2016. HTC s'est allié à Valve pour présenter le HTC VIVE qui sera quant à lui disponible d'ici la fin de cette année.