Objets connectés : les français naviguent entre inquiétudes et espoirs
Assurant, qui est un fournisseur mondial de produits spécialisés dans la protection et services associés, vient de publier son étude "L'avenir connecté".
Le premier constat de cette étude montre que les consommateurs français qui utilisent régulièrement les technologies connectées on en général un niveau de bien-être plus élevé. Le rapport qui s'est basé sur 1,7 million de données sur le monde connecté, a pris en compte les opinions de 5500 consommateurs en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, l'Espagne et au Royaume-Uni.
Les consommateurs français veulent être connectés mais ont parfois peur
En effet, l'étude met en lumière l'importance et les améliorations que peuvent apporter les technologies connectées dans nos vies au quotidien. Par contre, l'étude révèle des inquiétudes croissantes sur les risques et les impacts négatifs d'une vie connectée.
Pour 70% des répondants en Europe et 60% en France, les technologies connectées l'emportent sur les inconvénients. Toutefois, 43% des français sont inquiets par les menaces comme les cyberattaques et l'usurpation d'identité. L'étude indique également que les services complémentaires inclus avec produits connectés peuvent aider les consommateurs à surmonter leurs inquiétudes. Selon le rapport, 71% seraient plus intéressés par l'achat d'un objet connecté avec une extension de garantie, une assurance ou une assistante technique.
L'enquête montre que les consommateurs français sont très informés sur la gamme de produits connectés disponibles. Il faut savoir qu'en moyenne 58% des Français possèdent cinq produits connectés et 49% d'entre eux en font une utilisation quotidienne. Par contre, environ 12% des consommateurs français comparés au 20% pour la moyenne européenne, déclarent avoir des expériences négatives avec leurs produits connectés. 13% d'entre ont rencontré des problèmes lors de l'installation et 6% font état de frais avec un montant élevé lors d'une réparation.