Obi Worldphone : l'ex-PDG d'Apple se lance sur les marchés émergents
Obi Worldphone est un nouveau constructeur de smartphones qui ne prend pas d’assaut les géants de la téléphonie. Pour se faire un nom, Obi Worldphone vise avant tout les marchés émergents avec deux nouveaux smartphones : les SF1 et SJ1.5.
Smartphones abordables sans sacrifier le design et la performance
La philosophie d’Obi Worldphone est de proposer des smartphones avec un design luxueux, puissants, mais aussi abordables que possible. Avec des prix très compétitifs, entre 130 et 250 $, il semblerait que l’objectif soit atteint pour les SF1 et SJ1.5.
Il faut aussi que le succès commercial soit au rendez-vous. le constructeur veut s’assurer une position stable avant d’aller plus loin. Il est intéressant de noter que le PDG d’Obi Worldphone est John Sculley, un ancien CEO d’Apple. Pour mettre au point le design de ses nouveaux smartphones, il a fait appel à Ammunition, qui avait aussi conçu le design des premiers Beats.
Des smartphones avec un design particulier
Dans les grandes lignes, les deux smartphones d’Obi Worldphone n’apportent pas une révolution. Il ne s’agit pas par exemple du retour aux smartphones à clapet. Les SF1 et SJ1.5 utilisent le même « form-factor » monobloc. En revanche, certaines touches sont des approches particulières. Ainsi, le SJ1.5 est plat en haut, mais arrondi au bas. Les concepteurs ont choisi d’adopter cette disposition pour une meilleure prise en main.
Le SF1 est sans aucun doute le plus particulier. À première vue, il peut ressembler à un iPhone encastré dans un Xperia. Le smartphone d’Obi Worldphone a la particularité d’avoir un écran qui « sort » légèrement de la coque. L’écran de 5 pouces est couvert par une couche de Gorilla Glass. Les deux terminaux restent tout de même sobres et « classiques ».
Mais aussi des caractéristiques intéressantes
Les deux terminaux d’Obi Worldphone ne s’arrêtent pas au design, bien au contraire. Ainsi, le SF1 embarque un Snapdragon 615 (un octocore 64 bit), accompagné d’une puce GPU, une Adreno 405. La mémoire vive varie sur ce smartphone, tout comme l’espace de stockage. Ainsi, le SF1 est disponible avec 16 Go d’espace et 2 Go de RAM, ou 32 Go d’espace de stockage et 3 Go de mémoire vive.
Les appareils photo du SF1 ne laissent pas indifférents et devraient être largement suffisants pour des clichés de qualité. Le smartphone d’Obi Worldphone embarque un capteur principal de 13 mégapixels signé Sony accompagné d’un flash LED. À l’avant on retrouve un second appareil photo numérique, cette fois de 5 mpx. Il est lui aussi équipé d’un flash pour des selfies réussis. Le SF1 est compatible à la 4G.
SJ1.5 : moins puissant, mais attractif pour les marchés émergents
Le SJ1.5 est quant à lui moins puissant. C’est un quadcore cadencé à 1,3 GHz de MediaTek qui l’anime. Ce processeur est épaulé par 1 Go de RAM. Il faudra se contenter de 16 Go d’espace de stockage pour le SJ1.5. Cet espace sera extensible avec 32 Go additionnels grâce à une carte MicroSD. En revanche, la connectivité s’arrête à la 3G pour le SJ1.5. La batterie de 3000 mAh présente dans les deux smartphones devrait garantir une autonomie raisonnable.
À moins qu’il s’agisse d’une erreur sur le site officiel des deux smartphones, on note que le SJ1, le plus puissant des deux smartphones vient avec Android Lollipop 5.02 alors que l’on retrouve Lollipop 5.1 sur le SJ1.5. Les deux versions sont toutefois recouvertes d’une légère surcouche maison baptisée Lifespeed.
Obi Worldphone : prix et disponibilité
Comme annoncé plus haut, les deux smartphones d’Obi Worldphone visent principalement les marchés émergents. Ils seront donc disponibles en Inde, au Pakistan, en Indonésie, au Nigéria ou encore au Vietnam pour ne citer que ceux-là. Le constructeur vise 50 à 70 pays d’ici 2017. Les prix varieront évidemment en fonction des terminaux. Le SJ1.5 devrait coûter autour de 130 $. Quant à l’Obi Wolrdphone SF1, la version de base avec 16 Go d’espace sera à 200 $ et celle avec 32 Go coûtera environ 250 $.