Publié le  par Philippe

Oberthur et Bouygues Télécom testent une nouvelle carte SIM

Oberthur et Bouygues Télécom testent une nouvelle carte SIM

Le fabricant de cartes à puces français Oberthur Card Systems vient d'annoncer un accord de coopération avec Bouygues Télécom, pour développer une carte téléphonique SIM intégrant une architecture RSA. Ce projet porte sur les dernières avancées des cartes SIM 2ème génération -les cartes SIMphonIC(tm) d'Oberthur- intégrant l'architecture RSA, la technologie de sécurité la plus poussée à l'heure actuelle.

L'échange des données via les mobiles connaît une forte croissance, particulièrement dans le secteur professionnel. En effet, les utilisateurs souhaitent de plus en plus accéder à leurs réseaux d'entreprise (extranet, intranet) ou transmettre des e-mails en situation de mobilité. Concernant le secteur grand public, l'émergence de la signature électronique lève le frein de la répudiation potentielle pesant sur les transactions en mobilité. Enfin, la nécessité d'intégrer les fonctionnalités des assistants personnels aux téléphones mobiles incite les opérateurs, tels que Bouygues Télécom, à développer des services sécurisés.

La carte SIMphonIC(tm), à architecture RSA, avec une mémoire utilisateur EEPROM de 64K (une capacité supplémentaire nécessaire pour héberger les fonctionnalités RSA sur la carte), assure un environnement hautement sécurisé pour faciliter les transactions sur le mobile mettant en oeuvre la technologie PKI, et garantit toute forme d'échanges de données via les réseaux mobiles utilisant la signature électronique.

La gamme SIMphonIC(tm) 64K, à architecture RSA, présente deux principales fonctionnalités : la première est de procurer une authentification dans le cadre des données transmises via téléphone mobile ; la seconde est d'assurer la sécurité et la non-répudiation des transactions réalisées sur le mobile.

Collaborant depuis de nombreuses années avec Bouygues Télécom, et fort de sa position d'innovateur dans le domaine des cartes à puces, Oberth Ur card. System a contribué à la mise en oeuvre du pilote Bouygues Télécom de signature électronique en mobilité.

Stéphane Moussé, Responsable du Marketing Communications Mobiles au sein d'Oberth Ur card. System déclare : " Après avoir été reconnu universellement dans l'industrie comme la brique sécuritaire d'un téléphone mobile, la carte SIM est maintenant l'outil idéal pour lancer des services sécurisés à infrastructure PKI. Avec sa très forte tradition dans la sécurité et l'innovation, Oberth Ur card. System reste le partenaire de confiance dans le développement de ce type d'opportunités de marché, et nous prenons plaisir à travailler avec Bouygues Télécom à ce sujet. "

  • Christophe Nivelet, Responsable de la sécurité m-commerce de Bouygues Télécom, poursuit : " Aujourd'hui, nous faisons face à un besoin de sécurité accrue, d'authentification et de non-répudiation des transactions en situation de mobilité. En réponse aux besoins de nos clients et des sociétés référencées au sein de notre Portail 6ème sens, nous nous sommes engagés dans cette phase initiale, en vue d'un déploiement potentiel en 2002 ou 2003. Travailler aujourd'hui avec Oberthur Card Systems, dont la puissance réside dans la capacité à délivrer des technologies en avance des besoins du marché, a permis de prouver la viabilité du concept de Bouygues Télécom. "

 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER