NVIDIA SHIELD : une console compatible aux écrans 4K
Le marché des consoles de salons est très compétitif. Alors que les géants Sony, Microsoft et Nintendo se mènent une lutte sans merci, des plateformes sous Android tentent de leurs côtés de se faire une place.
NVIDIA avait aussi tenté d'attirer les fans de jeux-vidéo et de terminaux mobiles en lançant la gamme « SHIELD ». Après la SHIELD Portable et la SHIELD Tablet, le fabricant de puces graphiques vise maintenant les consoles de salon avec la SHIELD Console.
On ne peut nier la puissance de la NVIDIA SHIELD Console. Un processeur Tegra X1 et 3 Go de RAM. Les 16 Go d'espace de stockage peuvent être étendues grâce à un port micro SD. La console possède aussi deux ports USB 3.0, un USB 2.0. La connectique inclut aussi une entrée réseau Gigabit, un lecteur infrarouge pour la télécommande, le Bluetooth 4.1 et évidemment la compatibilité au WiFi. La console SHIELD est aussi « 4K Ready ». Malheureusement, même si cela assure un affichage optimisé, cet « avantage » est plutôt minime puisqu'il dépend des ventes de téléviseurs et d'écrans compatibles.
À l'instar des précédents « SHIELD », la console utilise Android. Une collaboration entre NVIDIA et des éditeurs permettront des contenus exclusifs sur la console. Ainsi, des versions Android de jeux comme Crysis 3 seront proposées aux utilisateurs de la nouvelle NVIDIA SHIELD.
La nouvelle machine de NVIDIA est aussi compatible avec le service GRID du constructeur. Ce service de Cloud Gaming permet de jouer en streaming à des jeux PC qui ne sont pas compatibles au système d'exploitation Android. C'est probablement un des arguments de vente des appareils SHIELD. Ce service dépend quant à lui de la connexion internet du joueur pour que l'expérience soit fluide et agréable.
En plus de la compétition venant de la PlayStation 4 ou encore la Xbox One, NVIDIA devra faire face à des constructeurs comme Razer (Forge TV) ou MadCatz (MOJO). En théorie, la SHIELD Console est plus performante que la Xbox 360, le prédécesseur de la Xbox One. Il faudra compter 199 $ environ pour se la procurer, sans compter le prix du service GRID de NVIDIA.
On se demande toutefois si la nouvelle console Android NVIDIA SHIELD aura un meilleur sort que ses homologues de chez Ouya, Razer ou MadCatz.