NuAns NEO : un smartphone sous Windows 10 Mobile qui fait son entrée sur Kickstarter
Le constructeur NuAns, essentiellement basé au Japon, souhaite proposer un terminal sur le marché international. Ce smartphone baptisé NEO, pourrait ne pas obtenir de succès, simplement à cause de son système d’exploitation : Windows 10 Mobile.
Le choix de proposer un smartphone sous Windows 10 est surprenant. L’OS mobile de Microsoft n’a pas eu le succès escompté. De plus, il y a peu de chances de voir une évolution favorable pour ce système d’exploitation sur le marché de la téléphonie mobile.
Kickstarter, la solution des paris risqués ?
Le NEO est un smartphone qui a d’abord été commercialisé au Japon. Son constructeur, NuAns, semble déterminé à le lancer sur le marché mondial. Toutefois, pour ce pari quelque peu risqué, c’est à travers un processus comportant moins de risques que NuAns souhaite tenter cette expérience : Kickstarter.
Pour financer le lancement du NEO hors des terres nippones, le constructeur a besoin d’amasser 720 000 $. Les participants de la campagne Kickstarter qui souhaitent posséder un NEO doivent financer au moins 270 $ afin d’obtenir un terminal en échange.
Que cachent les entrailles du NuAns NEO ?
Ce smartphone sous Windows 10 Mobile fonctionne avec un Snapdragon 617, un octocore cadencé à 1,5 GHz. Ce processeur est épaulé par 2 Go de RAM. On retrouve 16 Go d’espace de stockage qu’il sera possible d’étendre grâce au port MicroSD inclus (capacité maximale de 128 Go pour la carte mémoire).
Du côté de l’appareil photo, le NEO de NuAns embarque un capteur arrière de 13 mégapixels et un second à l’avant de 5 mégapixels. Pour l’autonomie, on retrouvera une batterie de 3500 mAh. On regrette l’absence d’un lecteur d’empreintes, mais ce n’est pas exactement le point fort de Microsoft non plus.
Compatibilité à Continuum
En revanche, on apprécie le choix du constructeur de proposer un port USB de Type C. Ce dernier détail est sans doute important puisque le terminal est aussi compatible à la fonctionnalité Continuum de Microsoft. Pour rappel, Continuum permet de transformer tout smartphone ou tablette compatible en mini-ordinateur, simplement en branchant des périphériques comme un clavier et une souris.
La personnalisation : « atout » du NEO de NuAns ?
Toutefois, c’est surtout un point esthétique qui pourrait faire le succès du NuAns NEO. Le terminal propose, pas une, mais deux coques arrières personnalisables. Chaque coque couvre la moitié du smartphone permettant environ 64 combinaisons. Ces coques ou moitiés de coques arrière sont disponibles avec plusieurs matières et textures selon les goûts des utilisateurs. On retrouve du plastique, du cuir ou encore du bois pour ne citer que ces matières. Le constructeur propose aussi aux propriétaires de son smartphone de faire leurs propres coques à travers une imprimante 3D.