NTT Docomo : un réseau cellulaire pouvant résister à un méga-séisme
Pour l'opérateur nippon NTT Docomo, il est primordial de couvrir la clientèle en réseau cellulaire peu importe la situation et cela, même en cas d'un méga-séisme. En effet, NTT Docomo semble être l'un des rares opérateurs nippons à être tant préoccupé par la menace permanente d'un séisme ou autre catastrophe naturelle dans l'ensemble du territoire couvert. Pour faire face à une telle éventualité, l'opérateur semble vouloir mettre toutes les chances de son côté et ainsi proposer un réseau cellulaire pouvant résister à un méga-séisme.
Face aux dégâts sur les réseaux qui furent enregistrés dans la région du nord-est au mois de mars de 2011, NTT Docomo avait décidé de mettre en place de nouveaux dispositifs. Disponibles depuis le mois de février de 2012, ces nouveaux dispositifs comprennent des antennes couvrant une très grande zone et qui sont activées pour remplacer les petites antennes qui peuvent être éventuellement détruites lors d'une catastrophe naturelle. L'opérateur souligne bien évidemment que ce dispositif ne permet pas de servir tous les clients, mais il donne cependant un moyen de communication aux pompiers, aux médecins, aux autorités, ainsi qu'aux autres utilisateurs dits prioritaires.
À noter que NTT Docomo tient également quelque 3 000 téléphones satellites ainsi que 19 camions relais à la disposition des personnels de secours. Les camions relais peuvent ponctuellement couvrir une zone et adresser directement les signaux à un satellite, s'affranchissant ainsi du réseau terrestre amputé par la catastrophe.