Novembre 2007 sonnera l'arrivée de l'iPhone en Europe !
C'est désormais officiel ! L'iPhone sera commercialisé dès novembre en Europe. A l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi 18 septembre à l'Apple Store de Regent Street à Londres, Steve Jobs, actuel co-fondateur du groupe a tout d'abord confirmé que le terminal à écran tactile serait commercialisé au Royaume-Uni par l'opérateur O2.
L'appareil sera proposé à 269 livres soit à une somme inférieure à 400 euros, avec trois abonnements proposés allant de 35 à 55 livres par mois. Par contre, le mobile ne sera pas compatible 3G, une absence qui s'expliquerait de prime abord par le fait que la batterie du terminal ne serait pour l'heure pas optimisée pour les réseaux haut débit. Steve Jobs devrait effectuer aujourd'hui même une annonce à Berlin en confirmant sauf surprise une opération identique avec l'opérateur Deutsche Telecom et sa filiale T-Mobile.
En ce qui concerne notre marché, Apple devrait dévoiler l'heureux opérateur à l'occasion de l'Apple Expo qui se tiendra à Paris du 25 au 29 septembre prochain. Toutefois, il ne fait aujourd'hui aucun doute qu'il s'agira de l'opérateur Orange, le quotidien Les Echos ayant à ce propos confirmé l'information.
Une autre question au goût du jour : l'iPhone français sera-t-il proposé désimlocké ?
Il semble que sur ce point il existe en France un vide juridique. Il n'existe effectivement à l'heure actuelle aucune incrimination criminelle contre le déblocage d'un téléphone. Même si Orange devrait selon toutes vraisemblances proposer l'iPhone en version "simlockée", les utilisateurs pourront profiter du terminal et ce même s'ils sont abonnés chez un autre opérateur, les logiciels permettant d'effectuer l'opération étant déjà en circulation sur la toile. Seul Apple pourrait être en mesure de considérer les modifications matérielles de son produit contraires à la propriété industrielle. D'éventuelles mises à jour pourraient d'ailleurs rendre plus difficile dans un proche avenir l'opération de désimlockage.
Dans tous les cas, la date vraisemblable de commercialisation en France du téléphone du groupe à la pomme croquée devrait être le 29 novembre 2007, une date qui, quand elle sera confirmée, risque de marquer l'histoire française de la téléphonie mobile tant l'iPhone se veut sur un grand nombre d'aspects plus que révolutionnaire.