La nouvelle phablette de Xiaomi, le Redmi Note 4
Une phablette pour à peu près 120 euros ça peut avoir l’air d’être une arnaque ou une blague. Pourtant, ce n’est ni l’un ni l’autre. Le Xiaomi Redmi Note 4 est proposé à ce prix presque dérisoire pour une phablette. Le fabricant chinois frappe fort avec cet appareil qui ne peut qu’attirer l’attention. Malheureusement, l’appareil très prometteur est réservé au marché chinois.
Xiaomi offre des prix imbattables
Révolue est l’époque où l’industrie chinoise était associée à des appareils de mauvaise qualité qui singeaient tout juste ce que les géants de la téléphonie mobile étaient capables de produire. Aujourd’hui, on en viendrait même à envier les consommateurs chinois qui auront l’exclusivité du Xiaomi Redmi Note 4 pour un prix défiant toute concurrence.
Une fiche technique à faire pâlir d’envie
Pour ce qui est de la connectivité, la phablette est dans la norme : Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.2, NFC et 4G. Le Xiaomi Redmi Note 4 dispose d’un écran IPS de 5.5 pouces avec une définition Full HD (1920 x 1080 px), en d’autres mots une résolution de 401 ppp. Au dos de l’appareil, on retrouve un autofocus laser et un capteur de 13 mégapixels alors que la caméra frontale possède un capteur de 5 mégapixels.
Le processeur choisi par la firme chinoise est le SoC MediaTek Helio X20 qui est propulsé par dix cœurs séparés en 3 groupes (deux Cortex-A72 et deux fois quatre Cortex-A53). On notera aussi la présence de la puce graphique Mali-T880 MP4. Il ne fallait pas moins de 3 Go de RAM pour le Xiaomi Redmi Note 4. Petite déception avec l’espace de stockage, 16 ou 64 Go selon les versions. On a le choix entre la mémoire de l’appareil et utiliser une seconde carte SIM sur la phablette. Pour l’autonomie, on peut s’attendre à de belles performances avec une batterie de 4100 mAh.