Un nouveau malware nommé Xavier infecte le Play Store
Un nouveau programme malveillant et très astucieux fait rage sur le Play Store depuis plusieurs mois. Il aurait déjà fait plusieurs millions de victimes.
Après l'Asie, Xavier envahit l'Europe
Le nouveau malware dont est victime Android a été détecté par les experts en sécurité depuis déjà plusieurs mois. Or, il n'a pas encore pu être stoppé et semblerait s'étendre de plus en plus. Jusqu'ici cantonné aux limites de l'Asie, Xavier commence à infecter l'Europe.
Un malware particulièrement malin
Ce programme malveillant n'attaque pas directement les applications du Play Store mais passe par une API, cet outil permettant aux développeurs d'ajouter des contenus publicitaires à leurs applis. Xavier entre donc en douce dans le téléphone des utilisateurs, sans pouvoir être détecté par les barrières de sécurité habituelles. Une fois installé, il procède à un véritable scanner du mobile infecté et récupère toutes les données privées de son propriétaire. Ainsi l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, l'opérateur, la liste des applications installées sont enregistrées et retransmises aux créateurs du malware, qui s'occuperont de les revendre à des réseaux malintentionnés à l'origine des tentatives de piratage par phishing, qui pourront grâce à ces données cibler plus efficacement leurs victimes. Pour ne rien arranger, Xavier serait également capable de ramener d'autres programmes malveillants sur le téléphone infecté.
Prudence sur le Play Store
D'après HackerNews qui a mené sa petite enquête sur le sujet, Xavier aurait déjà contaminé plus de 800 applications sur le Play Store, un score assez énorme et qui pourrait avoir fait des millions de victimes. Les applications touchées seraient d'ailleurs des applications très populaires. Mieux vaut donc prendre garde et s'abstenir de télécharger sur le Play Store pendant quelques jours, le temps que la situation s'éclaircisse.
Crédit Photo : Trend Micro Blogs