Le Notch, la prochaine étape pour les écrans de nos smartphones ?
Rendue célèbre par l'iPhone X d'Apple, l'encoche dans l'écran a marqué le Mobile World Congress 2018. Depuis le lancement de l'iPhone X, l'écran Notch en forme de U commence a être intégré chez de nombreux fabricants chinois et aussi par les constructeurs Français comme Wiko avec les View 2 et View 2 Pro. Comme souvent, c'est Apple qui marque la tendance du marché et les autres fabricants lui embrayent le pas au niveau du design. Le premier iPhone de la marque fait partie de ces exemples.
Le Notch, la nouvelle norme pour les écrans ?
Selon Asus France, le Notch va devenir la prochaine norme. Le fabricant taïwanais a d'ailleurs présenté le Zenfone 5 qui est doté de cet écran. La généralisation de ce nouveau format en U n'est pas le fait de copier Apple mais elle répond aussi à une simple évolution du marché. De son côté, Google demande à ses développeurs de généraliser cette forme d'écran pour les applications. Le géant américain aurait aussi pour objectif de développer sa propre solution de reconnaissance faciale sous Android qui sera compatible avec cette nouvelle forme d'affichage.
La taille des encoches varient d'un appareil à l'autre pour placer l'appareil photo et le haut parleur. Il faut savoir que le Notch a pour avantage d'agrandir la surface d'affichage utile, sans augmenter la taille de l'écran. Il est donc logique que de nombreux fabricants emboîtent le pas même s'ils sont considérés comme copieurs. D'ailleurs, une dizaine de constructeurs Android ont présenté des smartphones avec des encoches la semaine dernière au MWC.
En espérant à l'avenir que cette encoche ne vienne par nuire l'expérience utilisateur. Les fabricants devront s'assurer que les notifications et autres contenus ne seront pas cachés par l'encoche.