Nos mobiles ne sont pas si fiables que cela
Si la capacité des téléphones mobiles a plus que doublée ces dix dernières années, il en est de même en ce qu'il s'agit de leur vulnérabilité. Un article du Wall Sreet Journal vient de souligner la vulnérabilité des téléchargements effectués à partir d'un mobile.
Selon le quotidien américain, les applications Android et iPhone, transmettent la position de l'utilisateur, sans même en voir son consentement.
De son côté, l'éditeur américain d'anti-virus Lookout Mobile Security a également révélé une étude qui ne risque pas de plaire aux utilisateurs d'Apple. En effet, le géant américain divulguerait certaines données personnelles de ses clients à des boîtes publicitaires. Il faut savoir qu'Apple a installé dans chacun de ses téléphones un identifiant unique, qui permettrait donc de faire des statistiques.
En France, Eric Freyssinet, chef de la division cybercrime à la gendarmerie nationale, a également fait savoir que " ces applications reposent sur des sites webs qui partagent les données avec des sociétés tierces ". Le chef de la cybercrime attire aussi l'attention sur l'application de Google qui est scannerait certains documents. Selon lui, il se pourrait que ce ne soit pas un logiciel spécifique qui s'en charge mais des humains derrière un écran d'ordinateur.