Nokia : un retour sur le marché avec des smartphones, tablettes et features phones
Nokia, la célèbre marque finlandaise n’a plus sa division mobile depuis l’acquisition de cette dernière par Microsoft. Toutefois, il semblerait que la marque soit maintenant décidée à faire un retour prudent sur le marché de la téléphonie mobile avec de nouveaux smartphones sous Android.
Nokia de retour à travers HMD, une autre firme finlandaise
Mike Wang, un des haut cadres de Nokia et le responsable de la branche chinoise de la marque a dévoilé que la marque finlandaise va s’attaquer à de nouveaux smartphones d’ici la fin de cette année. À titre de rappel, il ne faut pas oublier que Nokia a vendu sa division mobile à Microsoft. Toutefois, la marque existe toujours. Nokia avait ainsi lancé la tablette N1, conçue entièrement par Foxconn portant uniquement le nom de la marque finlandaise.
Pour cette nouvelle expérience, le constructeur jouera à nouveau la sécurité en ne tentant rien de son côté. C’est à travers HMD, une autre firme finlandaise que seront conçus les nouveaux terminaux Nokia. On doit s’attendre à des smartphones et tablettes, sous Android, mais aussi des features phones. Pour renforcer l’équipe de HMD, l’ancien CEO de Rovio (Angry Birds), Pekka Rantala a aussi rejoint HMD. Pour l’instant, les informations communiquées font état de 3 à 4 terminaux qui seront bientôt présentés.
Des smartphones haut de gamme,…
À l’heure actuelle, on ne sait pas grand-chose au sujet de ces smartphones et tablettes que pourrait préparer Nokia. Android Headlines pense avoir recueilli quelques informations intéressantes. Ainsi, selon le site spécialisé, 2 des terminaux viseraient un marché haut de gamme. On devrait retrouver des écrans OLED de 5,2 et 5,5 pouces avec une résolution QHD pour ces terminaux.
HMD et Nokia feront sans doute appel à Qualcomm et la Snapdragon 820 pour ces deux appareils qui n’ont pas encore été baptisés. Toujours selon le site spécialisé, il faut aussi s’attendre à un capteur photo de 22,6 mégapixels à l’arrière de ces terminaux. Ces smartphones (et les possibles tablettes) fonctionneront sans aucun doute avec le système d’exploitation de Google : Android.
L’idée du Premium serait renforcée avec une coque en métal et une résistance à l’eau et la poussière. On espère que la robustesse et la résistance de ces smartphones se rapprochera ou égalera celle des Nokia qui ont fait la renommée de la marque il y a maintenant plus d’une décennie.
… mais aussi des features phones signés Nokia
Si Nokia, à travers HMD, va lancer des smartphones et des tablettes, il faut savoir que le constructeur n’abandonne pas non plus l’idée de lancer des « features phones ». Pour rappel, les features phones sont des téléphones portables qui ne sont pas des smartphones. Avec un clavier numérique physique, le FM et une torche sans doute comme fonctionnalités ajoutées. Il reste à faire preuve de patience jusqu’à ce que Nokia dévoile officiellement ses nouveaux terminaux.