Nokia rachète Symbian
Nokia a annoncé avoir fait l'acquisition de Symbian, le système d'exploitation qui équipe les smartphones du géant finlandais, pour un montant estimé à 264 millions d'euros. Ce rachat devrait être finalisé dans le courant du second semestre 2008.
Le numéro un mondial de la téléphonie mobile était déjà actionnaire principal de Symbian, à hauteur de 48%. Rappelons que Symbian est l'OS pour mobile le plus répandu dans le monde avec 60% de parts de marché.
Outre Nokia, Symbian est détenu par Sony Ericsson, Ericsson, Panasonic, Siemens et Samsung. Ses produits phares sont la plate-forme S60 présente sur la plupart des mobiles Nokia, Symbian OS, MOAP et UIQ. Tous ont donné leur accord pour vendre leurs parts à Nokia sauf Samsung.
"Cela met beaucoup de pression sur Microsoft au moment où celui-ci cherche à pénétrer la sphère du consommateur", a estimé Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. "Baisser les prix est ce dont ont besoin les opérateurs et le marché pour favoriser l'adoption des smartphones et l'abandon des licences va y participer. Pour les opérateurs, cela offre une bonne alternative à Microsoft", a-t-elle ajouté.