Nokia prévoit début 2017 son retour sur le marché des smartphones
Nokia, qui a été longtemps numéro un mondial des téléphones portables, a l'intention de revenir sur le marché de la téléphonie mobile en 2017. Sous le contrôle de Microsoft et après avoir disparu du monde de la téléphonie mobile, Nokia veut faire son retour l'année prochaine.
Microsoft a finalement échoué avec la marque Nokia Lumia. En mai 2016, il faut rappeler que Microsoft avait annoncé la fin de sa branche de smartphones qui avait été rachetée pour un montant de 350 millions de dollars à Nokia en 2014 pour 7,2 milliards de dollars aux groupes HMD Global et FIH Mobile. L'erreur qui avait été faite, est d'avoir privilégié le système d'exploitation Windows de Microsoft qui est peu répandu. Désormais, le choix s'est porté pour le système d'exploitation Android.
Un retour de Nokia confirmé sur les smartphones en 2017
HMD a conclu un contrat de licence avec Nokia qui lui donne l'exclusivité pour vendre les téléphones mobiles et des tablettes sur les dix prochaines années. Le contrat signé entre Nokia et HMD est donc une "licence de marque". Le premier smartphone qui va marquer le retour de Nokia pourrait donc être dévoilé lors du CES de Las Vegas dans quelques semaines ou lors du prochain Mobile World Congress en février 2017. En effet, la société finlandaise HMD Global a indiqué que les premiers smartphones sous Android issus de ce partenariat, seront commercialisés durant le premier semestre 2017.
Le groupe a également fait savoir via un communiqué de presse que HMD avait réussi à réunir toutes les conditions favorables pour commencer sa production avec l'industriel taïwanais FIH Mobile du groupe FoxConn. FIH Mobile a ajouté que le groupe allait continuer à fabriquer les téléphones de base Nokia.