Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Nokia porte à nouveau plainte contre Apple

Nokia porte à nouveau plainte contre Apple
  • La guerre des brevets continue entre Nokia et Apple. Le fabricant finlandais a déposé plusieurs nouvelles plaintes au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas contre son concurrent Apple pour violation de brevets. Cette nouvelle action en justice vient ainsi s'ajouter à celle engagées aux États-Unis il y a plus d'un an.

  •   
  • Au Royaume-Uni, la plainte de Nokia porte sur quatre brevets liés à l'écran tactile, au système de boutique App store, à la suppression du signal sonore et aux structures du modulateur. Celle en Allemagne, couvre sept brevets liés à l'écran tactile, aux structures d'antenne, à la fonction de messagerie et aux puces électroniques. Pour ce qui de la plainte aux Pays-Bas, elle concerne cinq brevets sur l'App store, l'identification de l'appel entrant, l'éclairage de l'écran et l'intégration de plusieurs radios.

Ces deux dernières décennies, Nokia a investi environ 40 milliards d'euros en recherche et développement, pour environ 11.000 brevets déposés. Le succès de l'iPhone nuit désormais fortement Nokia sur le créneau des smartphones.

Il faut savoir que ces actions en justice portant sur les brevets dans la téléphonie mobile ont explosé ces dernières années. Cette situation reflète une situation extrêmement concurrentielle sur un marché très lucratif. De son côté, Apple est également engagé dans des querelles de brevets avec Motorola, HTC et d'autres constructeurs qui utilisent le système d'exploitation Android de Google. Selon de nombreux analystes du secteur, ces conflits pourraient se transformer en longue et coûteuse bataille juridique.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER