Nokia pense que 25% des divertissements seront communautaires en 2012
Une étude de juillet à septembre 2007, intitulée « A Glimpse of the Next Episode », menée par The Future Laboratory, sur 9 000 utilisateurs actifs de technologie âgés de 16 à 35 ans possédant un appareil mobile, a permis de révéler que 25 % des divertissements d'ici 2012 seront crées et consommés au sein des communautés. Sur les 9000 consommateurs interrogés :
- - 23% achètent des films en format numérique
- - 35% achètent de la musique sous forme de fichier MP3
- - 25% achètent de la musique sur des appareils mobiles
- - 39% regardent la télévision sur Internet
- - 23% regardent la télévision sur des appareils mobiles
- - 46% utilisent régulièrement la messagerie instantanée, 37% sur un appareil mobile
- - 29% sont des blogueurs réguliers
- - 28% accèdent régulièrement à des sites de réseau social
- - 22% se connectent en utilisant des technologies telles que Skype
- - 17% participent à des jeux de rôle en ligne multijoueur
- - 17% font du téléchargement sur Internet à partir d’un appareil mobile
Cette étude a permis de constater que ces consommateurs devraient être de plus en plus actifs du fait de la nature omniprésente du divertissement sur mobile. Selon les tendances observées par Nokia, les gens auront un véritable désir non seulement de créer leur propre contenu, mais également de le remixer, de le manipuler et de le distribuer au sein de leurs groupes d’amis.
"Nous pensons que les choses vont fonctionner de la façon suivante ; quelqu’un partage une vidéo réalisée sur son appareil mobile lors d’une sortie nocturne avec un ami, ce dernier récupère la vidéo et y ajoute un fichier MP3 – la bande son de la soirée – puis le transmet à un autre ami. A son tour, cet ami édite la vidéo en y ajoutant des photos et la transmet à un autre ami, et ainsi de suite. Le contenu circule ainsi entre amis, qu’ils soient proches ou non géographiquement, et fait partie intégrante des divertissements du groupe.” souligne Mark Selby, Vice-président de la division Multimédia chez Nokia.