Nokia OZO : une caméra qui filme à 360 degrés pour la réalité virtuelle
Lors d’une conférence à Los Angeles, Nokia a présenté son tout nouveau produit : OZO. Il s’agit d’une caméra capable de filmer à 360 degrés qui vise principalement les créateurs de contenus pour la réalité virtuelle.
Malheureusement, le finlandais n’a pas dévoilé un produit abouti. L’OZO est encore en développement et les caractéristiques techniques, notamment sur les capteurs utilisés, ne sont pas encore connues. En revanche, à travers le communiqué de Nokia, on apprend que la caméra embarque 8 capteurs vidéo et 8 microphones afin de film en 3D à 360 degrés. De plus, la caméra permettra de visualiser facilement les captures, sans avoir à passer par une étape de compilation.
La réalité virtuelle, un nouveau souffle pour Nokia ?
Ce nouveau produit conçu par Nokia est important, d’une part pour la firme elle-même. La caméra Nokia OZO pourrait permettre à la firme de se relancer dans un autre marché. Après la fin des smartphones Nokia (la division mobile ayant été vendue à Microsoft), et la possible vente de Here, la firme doit trouver d’autre moyen que les services B2B en télécommunication pour redevenir un pilier de l’économie finlandaise.
Réalité virtuelle : une industrie qui pourrait rapporter gros
D’autre part, la caméra OZO marque clairement qu’une industrie se développe autour de la réalité virtuelle. De nombreuses solutions existent déjà pour les casques. On note par exemple les casques dédiés comme Oculus Rift ou Morpheus, ou encore d’autres solutions utilisant des smartphones comme les VR for G3 de LG et Gear VR de Samsung. En revanche, la partie la moins visible de cette industrie, qui pourrait très bientôt éclore, reste les créateurs de contenus, et ceux qui proposent des outils afin de faciliter la création de contenus.
La caméra OZO de Nokia vise clairement ce segment du marché et ce même si la caméra n’aspire pas un succès commercial à grande échelle, mais bien les créateurs de contenus. Parmi les informations absentes du communiqué de Nokia, on note le prix de la nouvelle caméra. Toutefois, l’accent étant mis sur les créateurs de contenus, on doute évidemment qu’il soit facilement accessible au grand public. Nokia espère être le premier à proposer une telle caméra et marquer le paysage de la réalité virtuelle.
Et après ?
En ce qui concerne la réalité virtuelle, le finlandais s’est associé à Jaunt, un spécialiste de la réalité virtuelle, et sa filiale cinématographique, Jaunt Studio, afin de tester et améliorer le produit. Après l’OZO, Nokia aurait prévu d’autres produits et outils pour le marché des médias numériques.