Nokia organise un concours de développement d’applications mobiles
Le Forum Nokia lance le " Calling All Innovators ", un concours mondial de développement d'applications mobiles destinées à améliorer la société. Le concours " Calling All Innovators " a pour objectif d'inviter les développeurs à réfléchir aux moyens d'améliorer la qualité de vie humaine grâce aux applications mobiles. Nokia décernera aux lauréats jusqu'à 150 000 dollars et en prix et les aidera à distribuer leurs applications mobiles.
Selon Nokia, la technologie peut être un moteur clé des révolutions sociales et environnementales, notamment dans les économies émergentes où les conflits sur la rareté des ressources entravent souvent le potentiel de développement humain.
" Calling All Innovators ne consiste pas à créer des applications mobiles qui pourraient aider la société, mais des applications mobiles qui aideront la société. Imaginez une application qui pourrait aider les secouristes à réallouer les ressources en temps réel dans les zones sinistrées. Dans quelle mesure peut-elle être utile aux sinistrés et aux secouristes de la région ? ", souligne Tom Libretto, vice-président du Forum Nokia.
Calling All Innovators met les développeurs d'applications mobiles du monde entier au défi de créer des applications qui amélioreront l'utilisation des appareils mobiles en situation réelle, dans l'une des trois catégories suivantes :
- ECO-Challenge : en soumettant une application destinée à minimiser l'impact environnemental mondial de la mobilité et en développant des moyens d'offrir des solutions mobiles qui aideront les utilisateurs à faire des choix durables tels que la réduction de la consommation d'énergie ou de l'empreinte carbone.
- Emerging Markets : cette catégorie permet aux développeurs d'imaginer des applications et des services innovants ayant un impact sur la vie quotidienne de millions d'habitants de pays en voie de développement. Il peut s'agir de solutions pour l'enseignement, l'accès aux données de santé, l'info divertissement, l'agriculture rurale ou toute autre application qui améliore la vie sur les marchés émergents.
- Technology Showcase : cette catégorie offre la possibilité de créer et de présenter des applications empiriques attractives fonctionnant sur des appareils Series 40 ou S60, comme Flash Lite, Java, Python, ou Open Source. Qu'il s'agisse d'une application univalente ou communautaire, cette vitrine des développeurs permettra aux utilisateurs de découvrir sa finalité.
Le concours a commencé le 16 septembre 2008. Les inscriptions seront clôturées le 15 décembre 2008. Les finalistes seront sélectionnés et informés en janvier 2009. Les lauréats de chaque catégorie gagneront 25 000 dollars, un voyage au Mobile World Congress 2009 de Barcelone et la distribution gratuite de leur application via les différents canaux Nokia. Les gagnants de deuxième place de chaque catégorie recevront 10 000 dollars et les gagnants de troisième place 5 000 dollars.