Nokia lance un concours pour créer la nouvelle sonnerie Nokia
Nokia vient de lancer une campagne de crowdsourcing, encourageant les mélomanes à laisser s'exprimer leur créativité pour composer leur propre version de la légendaire sonnerie Nokia.
La sonnerie Nokia qui est tirée de la composition " Gran Vals " de l'Espagnol Francisco Tárrega (1852 1909), a fait son apparition en tant que sonnerie en 1994, avec la série Nokia 2100. Depuis son introduction, elle est devenue l'une des mélodies les plus entendues dans le monde, définie par défaut sur des centaines de millions de mobiles Nokia. Selon le fabricant, la sonnerie Nokia retentit plus d'un milliard de fois par jour.
Nokia, en partenariat avec AudioDraft, spécialisé dans la création audio par crowdsourcing, recherche une sonnerie moderne qui soit expressive, originale et créative, tout en restant résolument Nokia. Les participant sont encouragés à explorer à la fois les anciennes sonneries Nokia et les plus récentes, et à composer leurs propres passages musicaux, sons et arrangements. La sonnerie doit durer un maximum de 30 secondes et la date butoir pour la participation est fixée au 2 octobre 2011.
Les cinq versions ayant reçu le plus de votes ou de " J'aime " seront qualifiées pour la finale. Cinq autres finalistes seront sélectionnés par le jury, qui désignera enfin le lauréat parmi les dix finalistes. Le jury se compose de certains des plus grands noms du secteur de l'audio branding (ou image de marque sonore), notamment : Kai Bronner, l'un des fondateurs de l'Audio Branding Academy ; Julian Treasure, connu pour ses " TED talks " et auteur de " Sound Business " ; ainsi que Mark Dewings, responsable Brand & Marketing Communications chez SoundCloud. Le vice-président directeur du design Nokia, Marko Ahtisaari, fait également partie des sept membres du jury.
- La sonnerie lauréate sera incluse sur certains modèles de la gamme 2012 de la marque, soit quelque 100 millions de mobiles. En outre, cette sonnerie sera disponible sur Ovi Store et figurera dans le Brand Book Nokia. Le gagnant recevra également 10 000 dollars. Les participants du deuxième au sixième rangs verront leur version de la sonnerie Nokia publiée sur Ovi Store et recevront 1 000 dollars chacun.