Nokia lâche Qt
Depuis l’annonce du partenariat entre Nokia et Microsoft concernant WP7, l’avenir de Qt semblait menacé. En effet, cet accord présageait la fin de ce « toolkit », qui permet le développement multi-plateforme et qui était au centre des applications mobiles sur le système d’exploitation Symbian. Le fabricant finlandais Nokia a tout récemment annoncé avoir cédé la licence d'exploitation de Qt à Digia, ce qui confirme encore une fois de plus le virage stratégique de Nokia vers Windows Phone 7.
C’est à travers un communiqué officiel que le numéro 1 mondial des téléphones mobiles a annoncé la vente de sa division de programmation Qt, qui, selon lui, ne correspond plus à son « cœur de métier ». Dans le communiqué, Nokia souligne qu’elle cédera, pour un moment non communiqué, la technologie Qt à la société Digia, qui héritera par la même occasion des centres de recherche du finlandais à Oslo et dans la Silicon Valley. À noter que Nokia avait acquis cette technologie lors du rachat du norvégien Trolltech en 2008 pour la somme astronomique de 100 millions d’euros. Qt fut notamment utilisée par Nokia comme un intermédiaire de programmation concernant ses deux systèmes d’exploitation mobiles, notamment Symbian et MeeGo.
En cédant la licence commerciale de Qt, Nokia abandonne par la même occasion les développements qu’elle escomptait avec cette technologie.