Nokia investit 100 millions de dollars pour la voiture connectée
Nous ne sommes pas encore aux voitures totalement autonomes qui nous emmèneront partout, y compris chez belle-maman, alors que nous avons la flemme de conduire. Toutefois, on y croit un peu plus avec des investisseurs comme Nokia. Le constructeur finlandais possède le savoir-faire, la rigueur et surtout les fonds. Avec un chiffre d'affaire tournant autour de 2,6 milliards d'euros, c'est certainement faisable. Cependant, dans un premier temps, le montant investi par Nokia s'élève à 100 millions d'Euros. Ce fonds, baptisé le Connected Car Funds sera géré par la Nokia Growth Partners investira dans divers acteurs de ce secteur et qui visent aussi à créer la prochaine innovation, à savoir la voiture intelligente ou Smart Car.
L'intérêt pour ces voitures connectées n'est pas quelque chose de nouveau, loin de là. Les grands acteurs de l'automobile travaillent déjà dessus. Il en est de même pour Google par exemple. Pourquoi ? Déjà, parce que c'est l'innovation, mais aussi et surtout l'aspect de sécurité. Imaginez que votre voiture reçoive des données de la voiture se situant devant vous. Le premier véhicule peut transmettre au votre par exemple d'un danger ou d'un freinage brusque !
L'autre avantage et auquel travaillera Nokia, c'est le développement d'un système permettant d'avoir une meilleur visibilité et par extension, gestion et réduction, du temps nécessaire pour faire le trajet d'un point à un autre. Dans cette optique, c'est un achat précédent de Nokia, Navteq et son système « Here » (Ici en anglais) qui pourrait faire toute la différence.
Certes proche de la science-fiction diront certains, mais la « Smart Car » ou la voiture connectée restent tout de même accessibles. Attendons voir ce que Nokia pourra réaliser avec ses investissements.