Publié le  par Philippe

Nokia fait son enquête sur les nouvelles convergences mobiles

Nokia fait son enquête sur les nouvelles convergences mobiles

Avec l’intégration de fonctionnalités toujours plus nombreuses dans les téléphones mobiles, Nokia Nseries, a réalisé une étude dans 11 pays pour connaître la vision des gens sur les mobiles multifonctions d’aujourd’hui et de demain.

Les téléphones multifonctions

Aujourd'hui les portables ont déjà remplacé certains gadgets dans la vie des gens. Près de la moitié des personnes interrogées (44 %) utilisent leur téléphone mobile comme appareil photo principal, l’Inde étant le pays le plus prolifique en photographes mobiles (68 %). A l’échelle mondiale, 72 % n’utilisent plus de réveil « classique » et 73 % utilisent leur mobile comme montre ou horloge principale.

S’agissant du surf nomade sur le web, plus d’un tiers (36 %) des personnes interrogées naviguent avec leurs téléphones mobiles au moins une fois par mois. Inévitablement, le Japon est en tête des utilisateurs d’Internet mobile avec 37 % qui reconnaissent se connecter quotidiennement depuis leur portable.

Avec un nombre de fonctions toujours plus élevé, il est peu surprenant que les gens ne puissent plus imaginer de vivre sans un téléphone mobile : 94 % des personnes interrogées projettent d’en acquérir un dans le futur. Les Brésiliens en sont si entichés que 100 % pensent qu’ils posséderont un téléphone mobile dans les prochaines années. De fait, les mobiles sont si indispensables que plus d’une personne sur cinq (21 %) serait plus désolée de perdre son mobile que son portefeuille, ses cartes de crédit ou même son alliance.

La musique sur les mobiles

La musique numérique a totalement réorganisé les habitudes mondiales d’achat et d’écoute de la musique : l’étude a révélé que 67 % des gens de par le monde téléchargent une partie de leur musique et que 87 % déclarent que leur intérêt pour la musique a augmenté depuis qu’ils utilisent un lecteur de musique numérique. L’Allemagne enregistre le temps d’écoute le plus long : 28 % admettent qu’ils écoutent de la musique pendant 21 heures ou plus chaque semaine. Les téléphones mobiles musicaux sont prêts à se positionner au cœur de la future consommation de musique numérique : 67 % prédisent que le téléphone mobile remplacera leur lecteur MP3.

Le mobile au coeur de la domotique

Selon les résultats de l’étude menée par Nokia, le monde est en train d’adopter le concept du foyer numérique mobile dans lequel les téléphones mobiles deviennent des télécommandes domestiques, transmettant leurs contenus numériques tels que musique et photos aux appareils domestiques compatibles. Près de la moitié (42 %) des personnes interrogées dans le monde désirent une interconnexion entre leur imprimante, leur PC, leur chaîne stéréo, leur TV et leur téléphone mobile. L’Arabie Saoudite est prête à accueillir le foyer numérique – et même 72 % souhaitent que leur réfrigérateur soit intégré dans ce réseau.

Et si l’on se tourne vers l’avenir, plus d’une personne interrogée sur deux (58 %) aimerait pouvoir commander tous les appareils du foyer via son téléphone mobile. Ceci est plus particulièrement vrai en Inde (85 %).


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER