Nokia et Qualcomm utiliseront conjointement leur technologie
Depuis plusieurs années, Nokia et le fabricant de puces électroniques Qualcomm s'opposent juridiquement, concernant les brevets qui auraient été violés par le géant finlandais.
Les deux groupes ont décidé de mettre fin au conflit. A ce titre, un accord à l'amiable vient d'être endigué par les deux parties. Cette entente solde tous les conflits en cours et fixe l'utilisation par les deux firmes de leurs technologies respectives pour 15 ans. Le montant de cet agrément n'a pas été dévoilé.
Concrètement, en vertu du nouvel accord, une licence a été accordée à Nokia, lui permettant d'utiliser tous les brevets Qualcomm dans ses équipements mobiles et les équipements d'infrastructure de réseaux Nokia Siemens Networks. De son côté, Nokia s'est engagé à ne pas faire usage de ses brevets directement contre Qualcomm, permettant au fabricant de puces d'intégrer la technologie de Nokia dans ses chipsets.
En conséquence de cette entente, le tribunal américain de l'Etat du Delaware a décidé d'ajourner un procès opposant Qualcomm à Nokia. Cet accord de licences partagées devrait permettre de doper l'essor des réseaux 3G, 3G+ mais aussi de la nouvelle technologie 4G. " Nous estimons que cet accord est positif pour l'industrie, et qu'il va permettre au marché de profiter de l'innovation et des nouvelles technologies ", a commenté Olli-Pekka Kallasvuo, président de Nokia.