Publié le  par Philippe

Nokia et Ericsson ne se partageraient que les miettes de la 3G chinoise

Nokia et Ericsson ne se partageraient que les miettes de la 3G chinoise

Alors que China Mobile vient de lancer un ensemble d’appels d’offres d’une valeur totale avoisinant les 30 milliards de yuans en vue de la construction du réseau de téléphonie mobile de troisième génération sur le territoire chinois, il semble que les équipementiers Nokia et Ericsson ne puissent espérer tirer véritable profit de l’opération.

D’après le témoignage de Chen Haofei, secrétaire général du TD-SCDMA Forum de Pékin, les deux équipementiers chinois ZTE et Datang Telecom Technology devraient à eux deux totaliser près d’un tiers des contrats, un seul tiers étant réservé pour le moment aux groupes étrangers. "Je pense que Nokia et Ericsson peuvent au maximum obtenir une part de 5%", a pu d’ailleurs commenter Chen Haofei tout dernièrement.

A l’origine de cette apparente contradiction : la norme TD-SCDMA, adoptée par la Chine pour son réseau 3G, et relativement délaissée jusqu’alors par les équipementiers Nokia et Ericsson. Dans tous les cas, la 3G ne devrait être effective sur le territoire chinois qu’à la fin de l’année 2007, voir éventuellement en 2008, année qui marquera les prochains jeux olympiques de Beijing.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER