Nokia dévoile son premier mobile équipé de Linux
Nokia lève le voile sur son premier téléphone mobile équipé du système d'exploitation Linux. Baptisé Nokia N900, ce smartphone est équipé du nouveau logiciel Maemo 5.
Embarquant un processeur ARM Cortex-A8 jusqu'à 1 Go de mémoire allouée aux applications et une accélération graphique OpenGL ES 2.0, le Nokia N900 fonctionne comme un PC et peut exécuter plusieurs applications simultanément. Pour passer d'une application à l'autre, toutes les tâches en cours d'exécution restent accessibles en permanence via le tableau de bord. L'utilisateur peut entièrement personnaliser l'écran panoramique avec ses raccourcis, widgets et applications préférés.
Le Nokia N900 profite d'un écran tactile WVGA haute résolution et d'une connectivité Internet haut débit 10/2 HSPA et WLAN. Avec le navigateur Mozilla, les sites Web s'affichent de la même façon que sur un ordinateur. La prise en charge d'Adobe Flash 9.4 peut lire les vidéos en ligne. Les mises à jour de Maemo s'effectuent automatiquement via Internet.
Le clavier coulissant est AZERTY. Quant au service Nokia Messaging, il permet d'accéder directement à un maximum de 10 comptes de messagerie personnels. Les messages texte ou instantanés échangés avec un même interlocuteur s'affichent dans une seule et même fenêtre et toutes les conversations sont organisées dans des fenêtres séparées.
Le Nokia N900 offre une capacité de stockage de 32 Go, extensible jusqu'à 48 Go via une carte microSD. Pour les amateurs de photographie, le N900 est doté, en plus du logiciel Maemo, d'une nouvelle interface utilisateur de type Tag Cloud, qui permet de tirer le meilleur parti de l'appareil photo de 5 mégapixels avec objectif Carl Zeiss.
Le Nokia N900 sera commercialisé en France à partir d'octobre 2009 à 649 euros TTC.