Nokia détient la majorité du marché des Windows Phone
AdDuplex spécialisée dans les solutions publicitaires aux développeurs, a analysé la présence de Windows sur le marché du mobile. La société s'est appuyée sur l'activité publicitaire de plus de 5000 apps Windows Phone pour en tirer des statistiques. Selon cette étude, les terminaux du finlandais sont les plus nombreux à « véhiculer » Windows malgré que Microsoft n'utilise plus la marque Nokia.
L'étude d'AdDuplex révèle que le smartphone sous Windows le plus utilisé, reste le Nokia Lumia 520 avec 26 % de parts de marché. Ce smartphone est suivi par le Lumia 625 (7.2 %) et le Nokia Lumia 630 (7.1 %). Les modèles « autres », avec moins de 2.9 % de parts chacun, représentent 31.4 % du marché des Windows Phone. En France, le Lumia 520 atteint 33.1 % du marché des Windows Phone. Les Nokia Lumia 625 et 635 suivent avec respectivement 13,8 % et 11,1 %.
Selon le classement des constructeurs qui intègrent Windows dans leurs smartphones, Nokia garde de loin la première place avec 94.99 % des terminaux employant l'OS de Microsoft. HTC occupe la seconde place de ce podium avec 3.11 % de terminaux et Samsung est en troisième position avec 1.14 %.
Au niveau de l'OS, la dernière mise à jour Windows 8.1 est la plus répandue sur le marché avec une part de marché de 50.8 % des Windows Phone. La version 8.0 se place en seconde position avec 33.5 % et Windows 7 détient les 15.7 % restants.
Ces chiffres vont certainement évoluer puisque la firme de Redmond a fait l'acquisition de la division mobile du finlandais. Microsoft compte sur le Lumia 535, son premier smartphone sans la marque « Nokia » pour devenir l'ambassadeur du système d'exploitation sur le marché d'entrée de gamme.