Nokia cède 500 de ses brevets
Le constructeur finlandais Nokia a dévoilé, dans un communiqué de presse, qu’il avait décidé de vendre 500 des brevets qu’il possède au groupe américain Vringo. D’après les premières informations, cette vente fait partie du plan de récession mis en place par Nokia. Outre la vente de ces 500 brevets, Nokia a également décidé de se séparer de sa plateforme de logiciel Qt.
Nokia traverse une période assez difficile en ce moment. Selon de nombreux experts, cette période est causé par le fait que Nokia n'a pas su rivaliser avec le Californien Apple dans le domaine des smartphones. Pour tenter d’endiguer ses pertes et remonter la pente, Nokia a donc décidé de lancer un vaste plan de restructuration, qui a débuté avec 10 000 suppressions d’emplois et la cession de ses actifs les moins stratégiques. Dernière mesure en date, le constructeur a donc décidé de se séparer de 500 de ses brevets. La vente des brevets concernés permettra au constructeur d’engranger pas moins de 22 millions de dollars. De plus, dès que Vringo, le groupe américain ayant décidé d’acquérir ces brevets, atteint un chiffre d’affaires de 22 millions grâce à ce portefeuille de brevets, Nokia percevra 35 % des bénéfices à venir.
Le groupe finlandais s’est également séparé de sa plateforme de logiciel Qt, qui se retrouve désormais sous la garde de la société Digia. Les deux parties n’ont pas encore dévoilé le montant de la vente.