Le Nokia 9 PureView, le premier smartphone au monde doté de 5 caméras
HMD Global vient d'annoncer le lancement du Nokia 9 PureView, le premier smartphone au monde à disposer de cinq caméras signées ZEISS. Chaque photo prise avec le Nokia 9 PureView est en HDR. Les cinq appareils photo fonctionnent simultanément pour capturer une même image. Ensuite, le Nokia 9 PureView fusionne l'ensemble des résultats en une seule photo de 12 mégapixels.
Le smartphone est doté de deux capteurs couleurs et de trois capteurs monochromatiques afin d'améliorer la netteté et la précision. Les cinq capteurs fonctionnent en harmonie pour collecter jusqu'à 10 fois plus de lumière qu'un unique capteur similaire.
Chaque prise de vue réalisée avec le Nokia 9 PureView utilise les cinq appareils photo pour capturer au minimum 60 MP de données. Pour traiter et fusionner les images, le Nokia 9 PureView maximise les capacités de l'architecture du processeur Qualcomm Snapdragon en attribuant des tâches aux ISP, DSP, GPU et CPU. Doté d'un coprocesseur dédié qui ajuste individuellement l'exposition et la balance des blancs de chaque appareil photo.
Chaque image prise sur le Nokia 9 PureView est en format HDR, avec une plage dynamique pouvant atteindre 12,4 incréments d'ouverture et une carte de profondeur complète de 12 mégapixels. Chaque image profite ainsi de détails améliorés dans les zones à la fois lumineuses et ombragées.
Chaque fichier JPG permet à l'utilisateur de créer un effet Bokeh à l'aide de l'éditeur de profondeur intégré de Google Photo. Il est désormais possible de refaire la mise au point, régler le flou et la saturation sur d'autres sujets de la scène. Le Nokia 9 PureView offre également la possibilité de capturer des images au format RAW " DNG " non compressé et de les éditer directement sur le téléphone.
Le Nokia 9 PureView permet aussi de réaliser des time lapse avec une prise en charge des temps d'exposition allant jusqu'à 10 secondes. En outre, la nouvelle interface utilisateur de l'appareil photo Pro Camera sur le Nokia 9 PureView offre la possibilité d'ajuster manuellement la valeur d'exposition par incréments d'un tiers de diaphragme, ce qui permet d'ajuster la compensation d'exposition par un contrôle encore plus important.
Le Nokia 9 PureView utilise la plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon 845 et dispose d'un écran de 5,99 pouces 2K pOLED doté de la technologie PureDisplay, ainsi que du chargement Qi Wireless intégré. La technologie d'écran PureDisplay offre la prise en charge de la HDR10, permettant ainsi de profiter de détails nets, d'un meilleur contraste et de couleurs riches dans les contenus pris en charge. L'écran du Nokia 9 PureView comporte également un capteur d'empreinte digitale intégré, complété par une technologie biométrique avancée de déverrouillage par reconnaissance faciale.
Une attention particulière au niveau de sa résistance a été également apportée grâce à son châssis en aluminium de série 6000, et l'utilisation du Corning Gorilla Glass 5 à l'avant et à l'arrière.
Le Nokia 9 PureView est lancé avec Android 9 Pie. Le Nokia 9 PureView sera commercialisé en Bleu, à partir de fin mars et sera vendu au prix moyen de 699 € TTC incluant les Nokia Earbuds. Pour tout achat d'un Nokia 9 PureView, les écouteurs Nokia True Wireless Earbuds sont offerts (valeur 119,90 € TTC) jusqu'au 30 juin 2019.