Nintendo : des Amiibo arrivent dans les rayons pour booster la Wii U
De nos jours, la guerre sur le marché du jeu vidéo ne se joue plus uniquement sur des machines Next-gen de plus en plus puissantes pour booster les ventes. Pour preuve chez Nintendo, une autre approche est utilisée : elle repose sur des « Amiibo » qui sont des figurines NFC.
Nintendo a toujours voulu adopter une approche différente de Sony ou Microsoft. A ses débuts, Sony utilisait les CD en tant que précurseur sur la PlayStation face à Nintendo qui continuait à utiliser des cartouches pour ses consoles. Aujourd'hui, à la place des DVD ou des Blu-Ray, les dernières consoles de Nintendo utilisent des disques optiques iDensity. Le but du constructeur japonais n'est pas de suivre ses concurrents, mais d'apporter une dimension différente.
Malheureusement pour Nintendo, les ventes ne sont pas aussi importantes que celles de ses concurrents. Le japonais compte désormais sur les « Amiibo » pour remonter la pente. Les Amiibo sont des figurines à l'effigie de personnages emblématiques des jeux Nintendo tels que Mario, le Pokémon Pikachu, Link de Zelda ou encore Samus de Metroid. L'objectif de Nintendo est d'utiliser les statuettes NFC pour booster ses ventes.
En posant les Amiibo sur une Wii U, on débloque ainsi des niveaux, des modes supplémentaires ou encore des accessoires. A l'avenir, Nintendo prévoit de compléter les personnages proposés sous la forme de statuettes Amiibo avec l'ajout d'un nombre important de jeux compatibles.
Les objets dérivés permettant d'interagir avec des consoles n'est pas une nouveauté. Il faut savoir que Skylanders d'Activision a déjà permis au groupe de générer 2 milliards de dollars. Les figurines « Skylanders », écoulées à 175 millions d'exemplaires ont largement contribué aux bénéfices d'Activision. Il semblerait donc que la nouvelle stratégie du constructeur japonais, Nintendo, consiste à miser sur la popularité de ses personnages et de ses produits dérivés.
Chez Nintendo, les Amiibo représentent un excellent moyen pour surfer sur le succès de jeux comme Smash Bros ou Mario Kart qui mettent en scène les personnages très connus de sa vidéothèque. La méthode du « jouet vidéo » a fait ses preuves pour Activision, mais il faudra encore un peu de temps pour se rendre compte si Nintendo a fait le bon choix avec cette nouvelle formule.