Nice, ville du sans contact mobile
Orange, Bouygues Télécom et SFR vont lancer, en association avec des banques, une expérimentation d’un service de paiement sans contact, dans la ville de Nice.
Au printemps 2010, trois mille niçois vont être équipés d’un téléphone mobile doté de la technologie NFC (Near Field Communication), permettant d’effectuer des achats dans les boutiques et de payer des titres de transport.
Les futurs services sans contact mobiles basés sur la technologie NFC, permettront d’effectuer des paiements dans les magasins, de charger et valider ses titres de transports, de recevoir des points de fidélité ou des coupons et de les utiliser au passage en caisse, de lire des affiches ou étiquettes interactives et bien d’autres applications encore.
Dans un premier temps, il s’agit pour la ville de Nice de constituer pour le printemps 2010 un bouquet varié de services pratiques qui s’enrichira à mesure que d’autres partenaires s’engageront dans le projet. Des services sont déjà prévus dans le domaine de la billettique transport avec Veolia Transports, du paiement avec les banques, de l’information voyageurs, de l’information culturelle (musées) et de la valorisation du patrimoine et de l’éducation (campus universitaire). Le lancement local à Nice s’opère en mode pré-commercial, avant une généralisation envisagée pour 2011.
C’est l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) qui assure la coordination du projet pour le déploiement de ces nouveaux services sur les téléphones mobiles. Les sociétés souhaitant proposer leurs applications dans le cadre du projet « Nice, ville du sans contact mobile » sont invitées à s’adresser à l’AFSCM, Association Française du Sans Contact Mobile (contact@afscm.org).